NUTS - Nos Univers Très Sexy
08-11-2024, 19:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la pension  (Lu 8431 fois)
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #15 le: 10-02-2008, 13:37 »

Oui il y aurait effectivement un côté sans contrainte : mais dans une pension, l'enfant aurait peut être l'impression de plus de liberté puisqu'il n'aurait plus les parents sur le dos, ou un cadre familial pesant, et en même temps il resterait dans une structure avec des règles à suivre.

C'est quand même la différence entre être enfant et être adulte non ?

c'est le rôle des parents d'être "sur le dos" de leur enfant, et de les lâcher progressivement pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes dans la vie.

Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 10-02-2008, 13:39 »

Alors, c'est rigolo, parce que pour moi, un internat, c'est tout sauf une absence de contraintes.

Une institution, quelle qu'elle soit, qui a la responsabilité d'adolescents, se protège par des règlements très stricts.
Dans un internat, on n'apprend pas à être libre, on apprend à obéir. Et à contourner les règlements. Ce qu'on ne fait pas forcément en famille (je veux dire apprendre à contourner les règles)
Si elles sont intelligentes, constructives et personnalisées, les règles familiales sont facilement assimilables et respectées.
Parce que la règle n'est là que pour protéger, apprendre le respect partagé. Et que dans chaque règle, il y a de l'amour.

J'ai bien peur que quand un ado préfère la vie d'internat, c'est qu'il ne trouve pas chez lui ces composantes là.

Et il ne faut pas oublier non plus, sans faire de parano, que les lieux de concentration d'ado sont les viviers à pédophiles.
TOUS, je dis bien TOUS les gens que je connais de près, qui ont été victimes d'attouchements ou plus de la part d'adultes, l'ont été au catéchisme, en internat ou en colonie de vacances.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 10-02-2008, 13:44 »

C'est quand même la différence entre être enfant et être adulte non ?

c'est le rôle des parents d'être "sur le dos" de leur enfant, et de les lâcher progressivement pour leur apprendre à voler de leurs propres ailes dans la vie.

A l'adolescence, on demande à ce que son enfant commence à se comporter en adulte, non ? C'est un entre-deux qui peut être complexe à gérer. Se faire traiter en enfant et en adulte suivant la situation n'est peut être pas simple à comprendre.

Dans une pension, l'ado ne se sent peut être plus "l'enfant de ses parents" mais davantage un individu à part entière et donc davantage susceptible de prendre plus de responsabilités ou d'avoir un comportement moins enfantin.
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #18 le: 10-02-2008, 13:47 »

Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté.

pour çà il y a la famille, les amis ... il peut aller en vacances chez l'un, chez l'autre, on peut recevoir des enfants chez soi ...

pendant les vacances scolaires, il y a minimum 3 enfants à la maison ... les miens vont chez leurs parrains-marraines, leurs GP's ... ils vont à l'école, à la gym ...

tout çà apprend à vivre en communauté Smiley

A l'adolescence, on demande à ce que son enfant commence à se comporter en adulte, non ? C'est un entre-deux qui peut être complexe à gérer. Se faire traiter en enfant et en adulte suivant la situation n'est peut être pas simple à comprendre.

Dans une pension, l'ado ne se sent peut être plus "l'enfant de ses parents" mais davantage un individu à part entière et donc davantage susceptible de prendre plus de responsabilités ou d'avoir un comportement moins enfantin.

eh bien je ne vois pas l'intérêt de grandir si vite. Qu'ils profitent au contraire de cette période bénie Smiley où ils sont encore des enfants ... avec quelques libertés d'adulte mais sans aucune responsabilité ...

Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 10-02-2008, 13:48 »

En pension, l'ado peut aussi se sentir un numéro sur une liste. A obéir, on n'apprend pas à être adulte.
A accepter les règles parce qu'on s'aperçoit qu'elles sont bonnes, oui.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lenita
Invité
« Répondre #20 le: 10-02-2008, 13:50 »

En pension, l'ado peut aussi se sentir un numéro sur une liste. A obéir, on n'apprend pas à être adulte.
A accepter les règles parce qu'on s'aperçoit qu'elles sont bonnes, oui.

c'est clair qu'en pension on ne développe pas ton esprit critique ... je n'imagine pas qu'on puisse discuter de tout comme en famille ...

les enfants sont nombreux, ils doivent obéir et "rentrer dans le rang". Ils deviennent sans doute indépendant affectivement ... et alors ? c'est si important ?

je ne voudrais pas de çà pour les miens.

léni-dépendante affectivement de ceux qu'elle aime et qui le vit très bien  Cool
Journalisée
lolokikou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10-02-2008, 13:51 »

pour çà il y a la famille, les amis ... il peut aller en vacances chez l'un, chez l'autre, on peut recevoir des enfants chez soi ...

pendant les vacances scolaires, il y a minimum 3 enfants à la maison ... les miens vont chez leurs parrains-marraines, leurs GP's ... ils vont à l'école, à la gym ...

tout çà apprend à vivre en communauté Smiley

Dans l'idéal, mais pour ceux qui sont enfants uniques, que les parents ne concoivent pas d'envoyer leur enfant dans la famille où il y a d'autres enfants et qui ne veulent pas en accueillir chez soi. La pension peut être une solution. Ca peut être juste pour une année scolaire. Et plus si affinités.

Citation
eh bien je ne vois pas l'intérêt de grandir si vite. Qu'ils profitent au contraire de cette période bénie Smiley où ils sont encore des enfants ... avec quelques libertés d'adulte mais sans aucune responsabilité ...

Quand les parents offre cette possibilité à leur enfant oui. Et qu'il n'y a pas d'exigence de faire d'un enfant, un petit adulte.
Journalisée
lolokikou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10-02-2008, 13:57 »

c'est clair qu'en pension on ne développe pas ton esprit critique ... je n'imagine pas qu'on puisse discuter de tout comme en famille ...

Alors que j'ai cette impression. Qu'il y a une possibilité d'échange plus grande que celle de la famille. Mais ça doit peut être dépendre de la pension, et de la famille qu'on peut avoir...

Citation
les enfants sont nombreux, ils doivent obéir et "rentrer dans le rang". Ils deviennent sans doute indépendant affectivement ... et alors ? c'est si important ?

Au contraire ce n'est pas l'indépendance affective dont je veux parler mais plus  l'indépendance dans le raisonnement. La possibilité de réfléchir si ce qu'on leur dit est vrai ou faux, peser le pour et le contre.  Alors qu'avec les parents, il y a peut être une tendance à penser que les parents ont raison, que c'est comme ça et pas autrement. J'ai l'impression que l'esprit de contestation est moins évident dans un cercle familial.
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #23 le: 10-02-2008, 13:58 »

je présume qu'effectivement, tout dépend de la famille, de l'enfant, de la pension ...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #24 le: 10-02-2008, 14:02 »

Pour lui faire connaître une autre manière de vivre, un autre cadre. D'apprendre à vivre en communauté.
Ben une colo ca peut suffir nan?
Journalisée
lolokikou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10-02-2008, 14:07 »

Ben une colo ca peut suffir nan?

C'est ce que je pensais. Mais l'esprit n'est peut être pas le même en vacances et dans le quotidien. Et donc n'aurait pas d'impact positif dans le quotidien (école...)
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #26 le: 10-02-2008, 14:09 »

L'enfant a un probleme?
Journalisée
lolokikou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10-02-2008, 14:12 »

L'enfant a un probleme?

Je ne parle pas d'un cas particulier.
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #28 le: 10-02-2008, 15:23 »

Je ne parle pas d'un cas particulier.

çà en a pourtant l'air Smiley
Journalisée
lolokikou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10-02-2008, 15:30 »

çà en a pourtant l'air Smiley

Hé non  Grin

Un enfant lambda en période d'adolescence qui se sent un peu perdu c'est tout. Est ce que dans ce cas, la pension ne serait pas une solution ?

Mais comme dit plus haut, il doit exister divers types de pension, de parents et d'enfant.

Ce genre d'endroit peut ne pas correspondre à tout le monde même si je pense que ça peut en aider d'autre.

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.