Euh... la fille de profs que je suis ne peux s'empêcher de trouver que le débat est à côté de la plaque.
Où quelqu'un a-t-il lu que ce prof avait été "soutenu" dans son acte? Personne, et lui le premier, ne dit qu'il a eu raison.
Faut se rappeler quand même que dans 99% des cas d'agressions profs-élèves en établissement scolaire, les "agresseurs" sont..... (j'vais pas vous insulter en finissant ma phrase).
Combien d'agressions verbales et autres a-t-il essuyé avant de craquer (geste condamnable, nous sommes tous d'accord.... d'une garde à vue et d'un procès? J'en doute fortement)
Mon père, prof et au secrétariat général d'un syndicat majoritaire dans l'enseignement secondaire, me racontait que la question qu'il entendait le plus souvent lors de ses permanences syndicales, c'était "comment faire pour quitter l'éducation nationale", m'expliquait que paradoxalement les meilleurs profs sont ceux qui n'avaient pas la "vocation" (jolie ta chanson Lénita, mais complètement idéaliste et à côté de la plaque). Pourquoi? Parce que si tu deviens prof en voulant changer le monde, t'es le premier à faire une dépression le jour où tu es confronté à la réalite du système. (pareil pour les flics, certes, s'pas mes copains, mais les deux corporations sont celles qui font le plus de séjours en maison de repos).
Je l'ai vu rester patiemment (et c'est pas son genre, j'vous promets) écouter pendant des heures des profs alors que je poireautais car nous avions rendez-vous et lui, ce père que je voyais si insensible à tout ce qui était "psy", sortir finalement en me disant "j'suis désolé mais j'pouvais pas la/le laisser partir, elle/il va se flinguer".
Maintenant, j'pense que dans cette histoire, celui qui a eu le plus tort, c'est le père du mioche.
Chais pas vous, mais moi j'suis gendarme dans un village et mon môme traite comme ça un de ses profs? Mais j'ai grave la tehon ouais (c'est le sujet qui m'fait parler caillera
) et il s'en prend une deuxième.
Alors p'tete pas une deuxième parce que j'considère toujours que le châtiment physique est une preuve de faiblesse mais l'idée est là...
D'ailleurs, j'ai un peu été élevée comme ça. Les rares fois (deux, je sais, j'suis une polarde
) où j'ai été punie à l'école, j'm'en suis pris le double à la maison.
Pour moi, le respect du savoir (cf ta chanson Lénita) passe par le respect de celui qui te le transmet. Alors des cons, y en a partout, des profs vachards, on en a tous eu. Mais faudrait voir à pas exagérer quand même.
Quel exemple ce père donne-t-il à son môme en faisant cela? Déjà, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent quand on voit le comportement du gamin.... ben, y a pas à chercher bien loin l'arbre dont est tombé le fruit....
Et j'donne pas cher de l'avenir du gamin si quand il se conduit comme ça, son père cautionne son comportement en allant jusqu'à mettre un prof intègre et sans reproche depuis le début de sa carrière en garde à vue.
A la limite (extrême limite), ça se règle en privé.
Comme ça? Pffff, et puis quoi encore.... après on s'étonne...
Aujourd'hui, les gens pensent que tu deviens prof quand t'as pas pu faire autre chose.
Les gamins qui, en classe, te disent qu'ils en ont rien à foutre de ce que tu leur dis parce qu'en une journée, il se fait plus de thunes en vendant du shit que toi en un mois avec toutes tes études. Et j'parle pas de Sarcelles là hein? j'parle d'une petite ville très bourgeoise dans le nord de la France.
Mon père est quelqu'un de très solide, naturellement autoritaire, pas émotif pour deux sous et très maître de lui-même (plus avec ses élèves qu'avec ses enfants d'ailleurs
). N'empêche que j'suis bien contente qu'il soit en retraite aujourd'hui. J'commencais à m'inquiéter s'il avait du faire dix ans de plus.