NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 00:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le temps d'absorption  (Lu 12033 fois)
0 Membres et 56 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #45 le: 06-02-2008, 18:19 »

Ben ca depend du forum mais on est tous ici pour en apprendre un peu plus sur nous non?

Ba non spa forcement ce qu'on attend : http://forum.nutsforum.com/index.php?topic=18054.msg186906
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Amphytrion
Invité
« Répondre #46 le: 06-02-2008, 19:08 »

Heuuu on est bien sur un forum et pas dans un groupe de paroles psy ?  hein !!!!

C'est je crois toute la difficulté a pouvoir "aider" autrui. C'est aussi tout le risque de ce genre de forum, ou est la limite? Et chacun la gère a sa manière.
Il est vrai que cela demande une réflexion, quel est l'objet de la demande, explicite, implicite.. et là chacun d'entre nous l'analyse a sa facon ?
balancer un scud, oui et alors, ca fait plaisir a qui , ca à quoi comme conséquence ?  on est pas tous pret a entendre des choses, on ne peut pas tous les digérer........ Après c'est sur que ca peut être pris pour du gratuit, dans l'agression, dans l'amitié ou l'amour que l'on porte à l'autre ?
Le risque c'est d' avoir l'impression de ne pas être compris, de ne pas être aimé, jugé, condamné. De finir par porter un jugement sur l'intervenant depréciatif et de ne plus tenir compte de sa parole?
De la mesure, de la distance, du "bon je répondrai plus tard quand je me serai détaché de mes sentiments". Je sais c'est pas toujours facile, parce que l'on réagis avec ses tripes, sa tête, son histoire...
Mais bon dans l'ensemble vous êtes pas plus con que la moyenne, alors je fais confiance a vos natures.
A
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #47 le: 06-02-2008, 19:42 »

Un scud, on ne l'envoie pas forcément volontairement; et encore moins dans l'intention de nuire ou de blesser.   Il peut s'agir d'une chose anodine qui a un impact énorme sur la personne qui la reçoit, parce que justement, ça lui ouvre une piste encore inexplorée, ou que ça touche un point sensible, ré-ouvre une vieille blessure.

Et ça, on l'a dans la vie de tous les jours. Une reflexion entendue en passant, une émission de radio ou de télé, une phrase lue ....

Je vais donner un exemple. Il y a quelques années, j'ai eu une longue période d'insomnies. Surmenage, état dépressif et j'en passe. Pour tenir le choc, je buvais des quantités astronomiques de café dans la journée, au boulot.
J'ai jamais fait, et ça peut paraitre énorme, la relation entre mes insomnies et le café. C'était sans doute trop évident, ça me crevait les yeux. Moi, je ne le voyais pas.
Et puis un jour, j'ai entendu quelqu'un dire dans un bar : non, merci, pas de café l'aprés midi, ça m'empeche de dormir. Et là, ça a fait tilt.
Ca ne m'était pas adressé pourtant, mais je me le suis pris dans les dents. Je me suis trouvée tellement conne de ne pas l'avoir vu moi-même. Je m'en suis voulue à mort. Un vrai scud, quoi.
J'ai arrêté le café, et j'ai recommencé à dormir.
Et là je dis, merci le scud.

J'entends par là que quand on est aux prises avec un problème qui nous touche, et surtout si on ne va pas bien, on ne voit pas les choses les plus évidentes.
Alors, les commentaires des uns et des autres peuvent tomber à côté de la plaque, mais ils peuvent aussi parfois faire mouche.

Pour moi, tant qu'il n'y a pas d'agressivité, de méchanceté voulue, je suis preneuse de tout commentaire. A moi d'en faire le tri par la suite.
Ceux du pingouin, par exemple, je les prends par doses homéopatiques.  Wink kiss
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
automatique
Parrain : philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 543


« Répondre #48 le: 06-02-2008, 20:18 »

Mon avis sur tout ça, c'est qu'il y a bien d'autres éléments qui entrent en ligne de compte que les étapes "classiques" d'absorption :
- la vulnéralibité de la personne (tout le monde n'a pas une armure en titane)
- le sujet abordé, qui peut être difficile, parfois on tape direct sur les blessures de l'autre sans le savoir
- la personne en face (cop. SnoX)
- la compassion ou l'empathie, à contrario le besoin d'avoir raison ou de s'imposer
- l'envie ou pas de se remettre en cause
- le virtuel qui fausse tout
etc...

bref, difficile pour moi de voir ça simplement, il me semble que c'est à chacun de voir selon les circonstances

Ce qui me gêne dans ton sujet, Hot, c'est qu'il pose comme "normal" de se prendre ses 4 vérités sur un forum, hum...
tout pareil que la dame
tenir compte de l'affect et du niveau émotionnel de la personne en face est hyper important pour moi
on ne peut pas tout dire de la meme facon à tout le monde
spa possible  nan enfin pour moi
Journalisée

l'avenir m'interesse ,c'est la que je veux passer mes prochaines années
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #49 le: 06-02-2008, 21:02 »

Toutes vos réponses sont tres intéressantes.

Donc ce qui m'importe dans ce sujet est effectivement la gestion du comment vous réagissez, par ce que le oh il est pas gentil je m'en fout

C'etait pas ma question.

Donc y'a rien de caché sous mon post, juste une question par association d'idée avec ces derniers jours.

J'y ai eu droit aussi, notamment de me faire traiter de manipulateur plus qu'à mon tour:
ma réaction a été oh les blaireaux
Puis
pourquoi on me dit un truc pareil vu que je ne me sens pas du tout ainsi

J'en ai donc parlé longuement avec Nana et Moi  qui patiemment m'ont expliqué quels signes pouvaient laisser supposer que.

Bref j'y travaille encore mais voilà quel etait mon cheminement et pourquoi je vous demandais quel etait le votre.
Comment gérez vous.

Juste ça et rien que ça.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #50 le: 06-02-2008, 23:10 »

Si tu le permets Hot, je vais te rebondir dessus (je peux Nana dis?  Grin).

Chez moi, ca meme plus loin que tout ca.
Quand un truc m'enerve maintenant, je creuse. Ca m'enerve... je reagis comme je peux et apres j'y reflechis. Si ca m'enerve c'est que ca a touche un point sensible, donc je creuse. Tous les gens qui m'ont enerve (je garde en tete Ku derniere  Wink) m'ont fait avancer. Aujourd'hui, j'apprends que le desaccord c'est une bonne chose:
- d'abord parce que quelque soit le degre d'affection et d'entente qu'on ait avec quelqu'un, on ne peut pas etre toujours d'accord, c'est juste pas possible
- ensuite parce que ce sont ces desaccords qui m'apportent un regard different sur la vie et donc me font penser a des choses auxquelles je n'ai jamais pense. Je ne considere pas pour autant que je suis une nouille et je ne considere pas non plus que ceux avec qui je suis en desaccord sont des nouilles.

Mine de rien, tout ca, c'est un grand pas pour moi. Avant (avant quoi, je ne sais pas mais avant maintenant) je ne pensais pas comme ca.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #51 le: 07-02-2008, 07:37 »

Heuuu on est bien sur un forum et pas dans un groupe de paroles psy ?  hein !!!!

C'est je crois toute la difficulté a pouvoir "aider" autrui. C'est aussi tout le risque de ce genre de forum, ou est la limite? Et chacun la gère a sa manière.
Il est vrai que cela demande une réflexion, quel est l'objet de la demande, explicite, implicite.. et là chacun d'entre nous l'analyse a sa facon ?
balancer un scud, oui et alors, ca fait plaisir a qui , ca à quoi comme conséquence ?  on est pas tous pret a entendre des choses, on ne peut pas tous les digérer........ Après c'est sur que ca peut être pris pour du gratuit, dans l'agression, dans l'amitié ou l'amour que l'on porte à l'autre ?
Le risque c'est d' avoir l'impression de ne pas être compris, de ne pas être aimé, jugé, condamné. De finir par porter un jugement sur l'intervenant dépréciatif et de ne plus tenir compte de sa parole?
De la mesure, de la distance, du "bon je répondrai plus tard quand je me serai détaché de mes sentiments". Je sais c'est pas toujours facile, parce que l'on réagis avec ses tripes, sa tête, son histoire...
Mais bon dans l'ensemble vous êtes pas plus con que la moyenne, alors je fais confiance a vos natures.
A

J'adhère à donf

Toutes vos réponses sont tres intéressantes.

Donc ce qui m'importe dans ce sujet est effectivement la gestion du comment vous réagissez, par ce que le oh il est pas gentil je m'en fout

C'etait pas ma question.

Donc y'a rien de caché sous mon post, juste une question par association d'idée avec ces derniers jours.

J'y ai eu droit aussi, notamment de me faire traiter de manipulateur plus qu'à mon tour:
ma réaction a été oh les blaireaux
Puis
pourquoi on me dit un truc pareil vu que je ne me sens pas du tout ainsi

J'en ai donc parlé longuement avec Nana et Moi  qui patiemment m'ont expliqué quels signes pouvaient laisser supposer que.

Bref j'y travaille encore mais voilà quel etait mon cheminement et pourquoi je vous demandais quel etait le votre.
Comment gérez vous.

Juste ça et rien que ça.

Merci d'avoir prit le temps de t'expliquer, c'est comme ca que je t'apprécie, je sais que tu n'a pas beaucoup temps entre tes clients, mais c'est beaucoup plus agréable et compressible que les scuds que tu balances en trois mots et qui font rarement du bien  Smiley
Par exemple, en ce qui me concerne, le problème c'est que j'ai toujours tendance a renvoyer ce qu'on m'a balancer à la figure de la même façon, un genre d'auto défence :
Je prends 3 mots en scud , vlaf je renvois un scud :  résultat nul, voir même merdique parce qu'on se pourri l'ambiance.
Je lis une analyse, j'en prends j'en laisse, je m'observe, bref le temps de l'absorption et j'apprends des choses sur moi les autre, la vie...
« Dernière édition: 07-02-2008, 07:39 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lenita
Invité
« Répondre #52 le: 07-02-2008, 08:03 »

j'arrive un peu tard  Grin

quand je me prends un scud ... au mieux, je me déconnecte, au pire je me désinscrit  ange

ensuite, je réfléchis et j'intègre assez vite la remarque ... suivant le niveau de "douleur" ... je reviens de suite ou j'attends qqs jours ... je demande confirmation ou infirmation à des gens qui me sont proches et j'essaie de modifier mon comportement ...


leni qui accepte pas trop mal les critiques Smiley
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #53 le: 07-02-2008, 09:09 »

Je tiens a rappeler que le scud dans la description de Hot c'est au niveau du ressenti, donc du recepteur, pas de l'expediteur.  nan
Comme plusieurs l'ont fait remarquer dans ce post, on peut faire une remarque completement innocente (sans intention de nuire) qui va etre tres mal prise.
Journalisée
automatique
Parrain : philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 543


« Répondre #54 le: 07-02-2008, 10:29 »

il ya la forme et la manière de dire les choses tout de meme

et le fait d'écouter l'autre, de l'entendre,de lire ses réponses afin d'adapter les siennes
poussez les gens dans leurs retranchements a ces limites ,celle de la personne à qui l'on s'adresse
pour ma part avant de répondre à quelqu'un ,j'essaie le plus souvent de savoir "qui est la personne?"
et de m'adapter ,je pense que ce n'est pas à elle de s'adapter à moi mais l'inverse
vu qu'elle me pose une question ou un problème qui la concerne elle

Journalisée

l'avenir m'interesse ,c'est la que je veux passer mes prochaines années
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #55 le: 07-02-2008, 10:29 »

Ceux du pingouin, par exemple, je les prends par doses homéopatiques.  Wink kiss

Ouais, à en prendre trop, tu risquerais le diabète!  Grin  Wink  kiss
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #56 le: 07-02-2008, 10:34 »

et de m'adapter ,je pense que ce n'est pas à elle de s'adapter à moi mais l'inverse
Et ben moi je pense que si ca n'est pas dans les 2 sens que les efforts sont fait, ca ne peut pas marcher...  nan
Journalisée
automatique
Parrain : philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 543


« Répondre #57 le: 07-02-2008, 10:37 »

on est sur un forum
quand tu poses une question tu ne sais pas qui va te répondre
et si tu ne connais pas la personne qui te réponds tu prends les choses brut sans pollissage
Journalisée

l'avenir m'interesse ,c'est la que je veux passer mes prochaines années
Dragonne
Invité
« Répondre #58 le: 07-02-2008, 10:49 »

on est sur un forum
quand tu poses une question tu ne sais pas qui va te répondre
et si tu ne connais pas la personne qui te réponds tu prends les choses brut sans pollissage

Tu crois que c'est une question de connaitre ou pas la personne?
Si je prends mon exemple: je ne connais pas Ku, il m'a enerve (desolee Ku, je prends ton exemple en ce moment parce que c'est le plus recent donc je l'ai en tete mais je suis calmee depuis  Grin). Mais je connais Camille et des fois elle m'enerve quand meme (pareil, je te prends en exemple mais si tu me lis tout bien, tu sais que ca me fait avancer et que je suis demandeuse  Wink)
« Dernière édition: 07-02-2008, 10:56 par Moi » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #59 le: 07-02-2008, 10:58 »

Le temps d'absorption c'est je pense la gestion de son propre affectif.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.