C'est le sentiment amoureux qui est nevrotique par definition. Les autres sentiments ca va.En effet, si j'ai tout bien compris:
- dans la vie on nait et meurt seul (autant se le mettre dans le crane le plus rapidement possible)
- on a en soi tout ce qu'il faut pour survivre dans ce monde de brutes
- les femmes sont desormais capables d'etre independantes et autonomes autant que les hommes
On n'a donc pas besoin de l'autre. Mais on peut en avoir envie... envie? De regler a 2 des problemes qu'on a deja du mal a regler seul? Ben je suis navree mais le verre a moitie plein du sentiment amoureux en ce moment, il ne passe pas.
Oui, si tu trouves ca drole je veux bien que tu expliques pourquoi... s'il te plait evidemment.
Demandé comme ça, je vais me fendre d'une réponse plus sérieuse.
Par où commencer ?
D'abord sur la forme.. C'est surtout ça ce qui m'a scotché, amusé..
Je te trouve très catégorique, radicaliste dans ta réponse.. lapidaire..
je sais de quoi je parle, je fais souvent ça : manquer de nuances dans mes réponses.. alors je le vois d'autant mieux chez les autres..
"Névrotique par définition" .. ça m'amuse de te voir présenter "le sentiment amoureux" comme la preuve d'une névrose, une maladie de la personnalité..
Tu exabuses "Myself".
Le sentiment amoureux peut devenir névrotique dans certains cas, oui.
Mais généraliser comme ça..
ça s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain.
"Les autres sentiments ça va" ...
La jalousie ? la colère, la haine ? le ressentiment ? ce sont biens des sentiments, non ?
"dans la vie on nait et meurt seul (autant se le mettre dans le crane le plus rapidement possible"Oui. La solitude est le lôt de tous.
Et alors ?...
ça n'empêche pas de rentrer en relations avec les autres..
"on a en soi tout ce qu'il faut pour survivre dans ce monde de brutes"trouver les ressources en soi pour affronter l'existence est une "bonne" chose , à mon avis.
Encore une fois ce n'est pas imcompatible avec le fait de pouvoir rentrer en relations avec les autres..
"les femmes sont desormais capables d'etre independantes et autonomes autant que les hommes
On n'a donc pas besoin de l'autre. Mais on peut en avoir envie... envie? De regler a 2 des problemes qu'on a deja du mal a regler seul? Ben je suis navree mais le verre a moitie plein du sentiment amoureux en ce moment, il ne passe pas"Le début de la phrase sous entend que les femmes devraient chercher la compagnie des hommes seulement si elles ne sont pas capables d'affronter la vie seules.
Et les besoins affectifs ? Les hommes ont besoin des femmes, et les femmes des hommes. Pas pour couper du bois ou éloigner les araignées. Parce que la vie est plus riche quand on la partage avec une personne qu'on aime.
Oui une relation amoureuse rend plus vulnérable.. Mais sans amour (comme la brune qui abusait de la dose ) "on n'est rien du tout"..
La suite de la phrase sous entend que vivre une relation amoureuse entraine uniquement des problèmes..
Oui c'est un joli môt d'esprit de Tristan bernard : "Le mariage permet de résoudre à deux les problèmes qu'on ne se posait pas tout seul."
Un sacré raccourci.. Ben oui , au delà du mariage, vivre une relation avec quelqu'un entraine de s'adapter, d'accepter des différences, faire des efforts, pardonner.. Mais aussi de partager ..
"Vivre entraine de vivre de la souffrance donc je préfère me flinguer.." Oui ça fait vivre de la souffrance, des peines, des malheurs.. Mais aussi , de la joie, de l'amour..
Faudrait peut être arrêter de voir seulement le mauvais coté des choses.. ça rend heureux de travailler à positiver..