NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-09-2024, 04:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nature ou éducation?  (Lu 6055 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 11-01-2008, 08:50 »

J'ai coutume de dire: élevez deux enfants pareil, vous aurez un curé et un voleur.

Et puis hier soir alors que je recevais mon filleul (2ans) et sa mere, me suis quand meme posé la question de savoir si nos enfants sont quand meme pas juste le fruit de l'éducation qu'on leur donne.
Tout ça est parti de ce qu'elle (la maman) disait de son fiston: "il est aussi tétu que moi" ce qui est vrai. Seulement en observant me suis rendu compte que c'etait juste normal: il chouine quand elle lui dit non pour quelque chose, puis finalement elle cède.
Le gamin sait donc que chouiner amenera forcément à obtenir le résultat qu'il souhaite. Il est donc pas tétu, il est malin.

Alors nature ou fruit d'une éducation?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 11-01-2008, 08:58 »

Je pense qu'il y a un mélange des deux.

Si je prends l'exemple de ma grande soeur et moi, nous avons 3 ans d'écart, et donc reçu une éducation quasi similaire.
Et pourtant, nos caractères sont farouchement différents.
Par exemple, elle a toujours su faire ses conneries en douce, sans se faire griller, elle est diplomate et a toujours su désamorcer les rares crises avec mes parents. A contrario, c'était écrit sur mon front dès que je faisais une connerie, j'étais incapable de cacher quelque chose, j'étais super rentre-dedans, et en conflit permanent avec mes parents.

En revanche, ce qui est intéressant à voir, c'est qu'avec le temps, ces différences s'amenuisent petit à petit.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 11-01-2008, 09:09 »

L'education la nature ca veut rien dire.

Ca commence dans le ventre, le bébé rescent le stress ou le calme, il est bercé ou agité celon la façon d'être de la maman, il ressent aussi les chocs, accident de route, chute enfin plein chose, il né donc pas vierge.
Puis entre en compte aussi la gestuel, la façon de lui parler, la façon de le regarder, de le nourrir et bien d'autre chose qui ancre en lui reaction de cause a effet. Jusque là est ce qu'on dit que c'est ca nature ou son education ?
Moi je dirais que ce sont des stymulis diferants. Quoique laisser brailler un bébé tou pas c'est deja de l'education : lui apprendre la frustration, et plus tard donc que tout lui tombera pas tout suite tout cuit dans le bec ou alors il se sera tellement senti en securité tout le temps dans les bras de ses parents qu'il sera serein pour affronter la vie, sure de l'amour qu'on lui aura porter... bref va savoir charles

Plus vieux c'est evidement l'education mais on ne peut pas avoir la même education pour tout les enfants parce que ce sont tous des personnes très differentes.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 11-01-2008, 10:07 »



Alors nature ou fruit d'une éducation?



Nooooooooooooooooooooooooooo! C'est pour toi!  Grin

Bon, ben, éducation / imprégnation de l'environnement pour moi...

Cf. ce que Camille développe.

Comtesse, ça me semble bien logique que ta soeur et toi ne soyez pas des copies conformes en terme de comportement: vous n'êtes pas nées en même temps, l'une de vous a forcément été l'ainée, tes parents ont donc ajusté leur comportement en fonction de ce qu'ils avait déjà vécu avec celle-ci, etc.

En gros, ce n'est pas parce que les bases, l'orientation globale de l'éducation est identique que les rapports entre les différentes personnes en jeu sont les mêmes.



« Dernière édition: 11-01-2008, 14:14 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #4 le: 11-01-2008, 10:28 »

Réponse de normand : les deux mon capitaine, avec un penchant pour l'inné.
Il y a à mon sens bébé chouineur et le bébé plaisant à la base, qui développeront leurs tempéramments par la suite.
Après pour ce qui est des techniques pour rouler ses parents dans la farine, la nature et l'éducation sont à égalité.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #5 le: 11-01-2008, 10:52 »

Je pense, pour ma part, que si jamais à tout zazard y'a une part d'inné (ce qui me laisse assez dubitatif), l'éducation prime largement. Et puis le simple fait de se dire "oh ben il est têtu comme moi" impliquera inconsciemment un comportement basé sur "de toute façon il est têtu"... Même si il ne l'est pas a priori.

Et pour ce que dit Camille:

Quoique laisser brailler un bébé tou pas c'est deja de l'education : lui apprendre la frustration, et plus tard donc que tout lui tombera pas tout suite tout cuit dans le bec ou alors il se sera tellement senti en securité tout le temps dans les bras de ses parents qu'il sera serein pour affronter la vie, sure de l'amour qu'on lui aura porter... bref va savoir charles

... bah chuis foutrement d'accord.

Bref: on n'est pas dans la merde.  Grin

LPF, décalqué, là.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 11-01-2008, 10:55 »

J'ai pas de gremlins mais j'crois beaucoup à l'acquis, bien avant l'inné.

Eternelle optimiste  Smiley

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Snow
Invité
« Répondre #7 le: 11-01-2008, 11:18 »



Nooooooooooooooooooooooooooo! C'est pour toi!  Grin




HOLALA !!! En plus certains ont ose utiliser des mots comme "inne" ou "acquis" ... Ca va etre une boucherie ... Je vous aurai prevenu ...  Grin Grin Grin Grin
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #8 le: 11-01-2008, 11:45 »

Et puis le simple fait de se dire "oh ben il est têtu comme moi" impliquera inconsciemment un comportement basé sur "de toute façon il est têtu"... Même si il ne l'est pas a priori.


ça c'est du copier coller. A force de vouloir s'en convaincre, de le répéter à la petite bête (avec une pointe de fierté revendicative), l'animal en face va se conformer au désir de l'adulte et adopter le comportement approprié.

D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  pfff
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #9 le: 11-01-2008, 11:48 »


D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  pfff

oui ca je suis d'accord avec toi a 100%, j'ai été pire qu'une chieuse mais n'empeche que ce n'empeche pas une bonne éducation.........et surtout envers des inconnus!
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #10 le: 11-01-2008, 11:48 »


D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  pfff

Je suis assez d'accord ... Holala je viens de signer mon arret de mort ...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 11-01-2008, 11:57 »

D'un autre côté je maintiens qu'il y a les bonnes natures et les chieurs  pfff

Heu, ça veut dire quoi "être chieur"?
Chez moi, c'est pas loin de "ne pas être comme je voudrais que la personne soit"...  Sifflotte



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #12 le: 11-01-2008, 12:37 »

Avis d'un sans enfant... je suis persuadé et la mamie sur M6 le prouve souvent (v'là la référence).... les enfants essayent toujours de copier leurs parents... il y a souvent une réponse ou une explication à toutes ces réactions négatives ou positives....

Des fois, comment j'ai envie de dire deux mots aux parents d'enfants insupportables dans les lieux publics.... mais je me tais... je ne connais pas la situation... mais je reste toujours impressionné...  Shocked

Donc, perso, il y a une part des deux... je suis comme je suis, mais mes parents ont engrengé ce que je suis... quand je vois mon frère plus jeune de 4 ans... non seulement il a été éduqué un peu différement... mais il a aussi subi, les réactions, les craintes de toutes les conneries que j'ai pu faire... donc évidement mes parents ont réagis différements avec lui... Quand je parle de conneries... j'utilise le terme par rapport à mes parents et leur propre éducation... si on rentre dans le détails, ce sont plus des chtites bêtises... que mon frère n'a pas fait d'ailleurs... il en a fait d'autres...  Grin

Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #13 le: 11-01-2008, 13:26 »

Heu, ça veut dire quoi "être chieur"?
Chez moi, c'est pas loin de "ne pas être comme je voudrais que la personne soit"...  Sifflotte


par "chieurs" j'entends le môme qui n'est jamais content par exemple, celui qui a les coins de la bouche résoluments tournés vers le bas, qui n'est jamais heureux, qui ne sait s'emerveiller devant rien etc... la nature profondemment misérable.
A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.
Et ça avant les 1 an, ça se voit déjà.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 11-01-2008, 13:37 »

A l'opposé il y a la bonne pâte, celui qui sourit tout le temps, qui est heureux, qui s'enthousiame d'un rien, la joie de vivre incarnée.

Pile poil Ptit Monstre! Tout le monde dit "Rhooo làlà... mais il sourit tout le temps lui!" .... ouais... sauf la nuit!  Cry
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.