En gros je suis pour la fessée.
Bien sûr je rejoins l'avis de plusieurs, en disant que c'est une extrême limite dans les punitions.
En général, ça passe d'abord par les avertissements verbaux gentils, après on passe à la "fausse" gueulante, je sais bien faire ça, sans être en colêre, haussé le ton de la voix à faire trembler les murs stoppe rapidement les bêtises et autres.
Après les privations marchent bien suivant l'âge et les intérêts des gamins.
La fessée vient très très rarement.
J'en ai jamais reçu étant gamin, faut dire que j'étais très sage.
Mais plus tard dans l'adolescence, j'en aurai bien mérité certaines qui m'auraient surement évité de recommecer certaines conneries.
En ce qui concerne le fait de dire qu'on a failli lorsque l'on fesse ou que l'on engueule, c'est pas évident.
tout dépend l'environnement et le passif de la famille.
lorsque j'ai pu partir en vrille, en colère, sans forcément passr par la fessée, les tours montent et je déteste ça.
d'ailleurs je le dis après au gamin en question, histoire qu'il comprenne que donner une punition n'est pas un plaisir.
Après tout dépend aussi du couple, si on a le conjoint ou la conjointe qui tire de l'autre côté de la corde, ou pire encore laisse tout faire dans le dos, là c'est clair qu'on perd son temps.
D'autant plus quand les gamins en question ont encore plus besoin de cadre et que la conjointe le sait et le répète mais ne fait rien pour améliorer les choses. Dire oui est tellement plus facile que non.
Quant aux théories éducatives plus modernes, bien que j'en approuve la plupart, le fait de punir par une fessée est pour moi une punition de dernier recours, non pas comme une violence physique, mais comme une humiliation (je rejoins Big dans le terme humiliation). Car à une certaine tranche d'âge, c'est le seul moyen de pression avec la suppresion du tel ou de l'ordi ou des sorties.
Après dans chaque famille, il faut savoir instaurer des règles et s'y tenir. Il n'y a pas de solution miracle, même si de nombreuses choses peuvent se retrouver dans toutes les familles.
Après comme le dit Féline, si les gamins savent ce qu'ils risquent, bah à eux d'assumer la responsabilité de leurs actes, c'est pour moi primordial dansmon rôle éducatif.
C'est comme pour les interdits, si on ne met pas d'interdits, ils n'ont plus de limites. Même si ils transgressent l'interdit, ils savent ce qu'ils font. Alors que si on ne dit rien et que l'on interdit pas, qu'apprennent ils pour la vie?
Quand ils seront adultes, ça ne sera plus nous leurs parents qui eur donneront une fessée, mais la police ou autre qui leur montrera les limites (en exagérant presque pas).
j'ai écris une tite tartine, et j'en aurais surement à en écrire davantage.