Salut mes noisettes,
contente de te revoir Patrice... et j'ai failli etre preum's mais comme j'ai vu que t'etais la, je t'ai laisse la place
Bon alors mes noisettes, mon humeur du jour est KO mais bien contente: ma fille n'est plus malade, j'ai passe une tres bonne soiree avec mes pepettes et je suis en accord avec moi meme.
Alors, question "estime de soi". Dans les posts de Camille et Christelle, je vais et je vois "envie, jalousie, comparaison aux autres". Et ben voila, je tiens mon BH
Rien de plus humain que de se comparer aux autres... c'est profondement enracine en nous toujours pour une question de savoir si on a sa place dans la societe. Sauf que, comme d'hab, les etudes demontrent que plus on se compare aux autres (de maniere positive comme de maniere negative) plus on va avoir tendance a se sentir "moins bien lotti". Oui oui, meme si on prend l'habitude de se comparer en se disant "je suis plus, je suis mieux" rien que le fait de se comparer affaibli l'estime de soi. Mieux vaut donc se debarasser de cette mauvaise habitude: le fait qu'il y ait plus malheureux ou plus heureux que soi ne change rien a notre bien etre a nous, alors qu'importe dans le fond hein?
Ce qui compte, c'est nous.
L'envie c'est vouloir avoir ce qu'on ne possede pas deja. La jalousie c'est la peur de perdre quelque chose que l'on possede deja. L'un peut exister sans l'autre ou les 2 peuvent cohabiter. Mais dans tous les cas, c'est un signe qu'on est fragile au niveau de l'estime.
En effet, on n'envie ce que l'on a pas que si on pense qu'on ne peut pas l'obtenir par nous meme. Plutot que de transformer l'envie en agressivite (c'est injuste que ce nul ait ce que je ne peux pas avoir) ou en deprime (je suis nul de ne pas pouvoir l'avoir) on peut transcender l'envie en action: se donner les moyens d'obtenir ce que l'on souhaite avoir.
Pour ce qui est de la jalousie, c'est sur que c'est long comme travail de s'en defaire. Et l'estime de soi est au coeur du probleme: eviter de se comparer pour se concentrer sur sa valeur intrinseque semble etre une de clefs. Je n'en ai pas plus a dire pour l'instant paskil ne developpe pas plus que ca dans le livre.
Une chose est sure pour moi, dans le cas de Camille par exemple: avoir peur de perdre quelqu'un alors que cette relation ne nous apporte finalement pas ce dont on en attend, c'est se fixer dans une situation stagnante qui ne permet pas d'avancer. Accepter de perdre ce lien "polluant" va permettre de tourner une page et donc d'aller vers des situations qui nous conviennent mieux (des personnes aussi peut etre). Accepter d'avoir un petit peu mal pour avoir beaucoup de bien ensuite, c'est ca, prendre soin de soi dans le fond.
Bon allez, je vais sur ce cuver mon champagne.
Je vous bisouille mes noisettes