Bonjour tout le monde!
Je vous ai sans doute déjà expliqué comme j'aime les rdv à l'Anpe, ses heures d'attentes, ses salles d'attentes bondées et odorantes sans compter ses fleurs en plastiques...
Mais, là, je crois que je viens de toucher le sommet du pop of the foutage de gueule pour faire perdre leur temps aux gens...
Flash back... Début juillet, entretien avec une dadame, fort sympathique au demeurant, blabla habituel, oui madame je cherche un emploi entre 2 séances de shopping, UV, massage, épilation...
La dadame me congédie en me disant que l'on se revoit d'ici 3 mois pour faire le point. Bref, truc classique... Mais, Ô surprise car qq jours plus tard, je reçois une convoc' pour une nouvelle entrevue pour aujourd'hui "pour faire le point sur votre recherche, merci d'apporter des justifs, merci de prévoir la demi journée" (En gros, j'appelle ça du flicage mais c'est une autre histoire...)
Rien que demi journée, ça me fait froid dans le dos...
Ce matin, je me lève genre motivée comme pour aller me faire pendre, emballe mes papelards et me pointe à l'anpe à 8h42 précises pour un RDV à 8h45...
8h50, 25 personnes qui ont comme moi rdv à 8h45 se pressent dans un couloir grand comme un ascenceur...
, j'ai dit que j'allais rester
8h55........ Nan, spa vrai! Z'ont pas oublié qu'il y avait des gens qui les attendaient, les portes s'ouvrent! Aléluïa!
Si je me souviens bien, y'a 2 mois quand je suis arrivée avec exactement 7 minutes de retard, on m'a bien dit que c'était trop tard, hein... Mais, comme j'ai dit que j'allais être
, je ferme ma gueule et je chausse le sourire!
Ruée vers l'or à l'ouverture des portes... les gens avec convoc' à droite, les autres à gauche... Ouf, j'ai une convoc' et ça va plus vite... Ok, je fais comme la dame dit, au fond du couloir, la salle... Tiens, je pensais que c'était des entretiens individuels. Z'en ont quoi à cirer les autres de chez j'ai envoyé des candidatures?
Spa grave, je suis
Alors, la salle au fond du couloir... Ah, tiens, y'en a 3... C'est laquelle la mienne? Bref, suivie de 3 âmes perdues je toc à la première qui se présente, une nana m'indique la bonne salle...
Installation là dedans... Ah, bonjour madame, vous êtes celle avec qui j'ai rdv... Et là, j'entends, ah, bah, moi aussi, puis, moi aussi, puis, moi aussi, etc. Nous sommes donc, 5... La gentille dame nous dit que nous allons patienter encore un peu, le temps que les autres arrivent? Encore d'autres?
Y'a une teuf, une touze de prévues?!
Résultat, il est déjà 9h30 quand l'entretien-réunion commence... D'un coup, je comprends mieux pourquoi il fallait prévoir la demie-journée!
Réunion où j'apprends avec surprise qu'en fait, ça va durer 10 minutes de blablas pour nous présenter les nouveau système de suivi... En gros, bienvenue à la gestapo: vérification mensuelle de l'avancement des recherches avec tirage au sort de la part des Assedics de certains dossiers qui devront apporter des preuves tangibles de leurs recherches. En soi, j'ai rien contre car il y a tellement d'abus sauf que quand ils veulent ils paient les cartouches d'encre de mon imprimante pour leur apporter leurs putains de preuves... Et surtout, après ces 10 minutes de présentation, faut que nous attendions de passer chacun notre tour en entretien individuel... Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ma bonne Denise!
Du coup, histoire de m'occuper et comme je suis du genre sauvage
, je me suis mise à discuter avec les personnes présentes. Et, là ça devient encore plus drole... Savez quoi, je pense que je vais ouvrir une agence anpe rien qu'à moi...
L'une des nanas présentes voulait faire une formation diplomante ou qualifiante de type commercial. Elle avait été à une réunion d'info via l'anpe qui n'avait rien donné. Je lui parle de l'organisme de formation où j'ai fait mon équivalent de BTS et elle me regarde comme ça:
avec peut être un air plus proche du merlan, ceci étant. Personne ne lui avait parlé de cette possibilité... Ni une, ni deux... Je lui refile les infos, elle choppe les coordonnées sur le net et roule ma poule... Ca c'est fait...
Une des autres nenettes cherchait dans le secrétariat. On blablate 5 minutes et elle me dit qu'elle aimerait s'occuper d'animaux car le secrétariat la gonfle. Et, là, je tilte... J'ai une copine qui aurait peut être besoin d'aide pour une assoc'. Et hop, elle est repartie avec les coordonnées de la copine. Ca c'est fait aussi!
Il est déjà 11h30, je ne suis toujours pas passée pour l'entretien individuel qui va durer, montre en mains 5 minutes...
, j'ai dit
NDDDPDBM
Fin des hostilités: 12h15... rentabilité de ma matinée concernant ma recherche d'emploi = 0
Mais, y'a encore un autre truc drole...
Pendant tout le temps que nous avons patienté entre la réunion et les entretiens individuels, il y avait une intervenante extérieure pour nous tenir compagnie, parce qu'à part ça, je vois pas à quoi elle servait... Par chance, c'était une jeune femme super sympa qui avait bien conscience de son inutilité et qui le prenait avec dérision. Néanmoins, quand j'entends parler de restrictions concernant les chômeurs et que je vois que cette intervenante a été payée (sans doute très cher, en prime) pour rester dans cette salle avec nous, j'hésite entre l'envie de plastiquer un ministère ou deux et l'envie de rire, tellement c'est grotesque!
Ceci étant, demain, c'est l'anniv' de Chéri et je n'ai strictement pas le début de la queue de l'ombre d'une idée de cadal...
Bonne journée!