NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 13:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la constance a l'engagement et au piege abscon  (Lu 4792 fois)
Dragonne
Invité
« Répondre #15 le: 07-11-2007, 11:33 »

non...l'amour c'est comme le tatouage...quand ca fait mal t'as pas envie d'y revenir trop vite...
Ca c'est un peu le probleme inverse de ce dont je cause: la peur de l'engagement...
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #16 le: 07-11-2007, 11:40 »

Ouais hein, entre "piège abscon" et "piège à con", il n'y a qu'un pas de prononciation...  Wink

Dans la constance à tout prix dans l'engagement, j'y vois quand même une forme de cécité, d'acharnement, de jusqu'auboutisme.

Au moins, Moi, tu es lucide sur ce point. C'est un premier pas. Pas forcément le plus simple d'ailleurs.

Je vais faire un parallèle osé avec le boulot. Encore que je ne connait pas exactement ton métier ni la façon dont il s'exerce. Dans le mien, la base, c'est le contrat. Si les données changent, le contrat doit être revu (sinon y'a toujours un perdant). Oh ça n'empêche pas la souplesse (faut pas être psycho-rigide non plus) mais avancer avec des règles connues de tous, c'est quand même mieux.

LPF, dans constant, attention, il y a "stant".  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
GrosPoussin
Invité
« Répondre #17 le: 07-11-2007, 11:44 »

Ca c'est un peu le probleme inverse de ce dont je cause: la peur de l'engagement...

ben non...quand tu as trop souffert, tu as peur de t'engager à nouveau corps et ames...
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #18 le: 07-11-2007, 11:48 »

Tu parles de l'expérience sur "j'attends le bus et il n'arrive pas. Mais comme j'attends depuis une demi heure, je ne vais pas me barrer maintenant, dés fois qu'il arrive dans 5 minutes.... Et 3h aprés tu te rends à l'évidence, le bus ne viendra pas, et tu rentres à pied avec la rage au ventre".

Je comprend trés bien ton pb avec le piège abscon. J'ai une tendance similaire : me laisser lier par ce que j'ai dis à l'autre (et je parle dans tous les domaines, là). Une espéce de "fierté" (dire ce que on va faire, puis faire ce que on a dit... jusqu'à l'absurde).

Chez moi, j'analyse cette tendance un peu comme la crainte de "décevoir l'autre" (autrement dit la blessure narcissique de voir la désaprobation dans le regard de l'autre). Mais c'est justement une technique de manipulation qu'o rencontre trés fréquement. Et là, il faut savoir ouvrir les yeux, et se respecter soi-même avant de respecter un contrat implicite (ou non) qui ne nous donne plus de satisfaction.

Malheureusement, le fait de savoir tout ça n'est pas toujours suffisant à changer ses habitudes...
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #19 le: 07-11-2007, 11:52 »

...c'est bien avec soi qu'il faut etre capable de dire "ca va au dela de ce pour quoi je m'etais engage" (encore faut-il connaitre ses limites et du coup ca rejoint quand meme ce que tu dis).

C'est tout à fait le problème auquel j'ai été confrontée l'année dernière et que j'apprends peu à peu à mieux gérer.
Comme le dit Flibette, il y a aussi la question de définir clairement son territoire dès le départ.

Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #20 le: 07-11-2007, 11:58 »

C'est tout à fait le problème auquel j'ai été confrontée l'année dernière et que j'apprends peu à peu à mieux gérer.
Comme le dit Flibette, il y a aussi la question de définir clairement son territoire dès le départ.

Ou arriver à rester "avec soi" dès le départ...et ça c'est super dur...Vu qu'au départ, on est plus vraiment "soi" dans la relation amoureuse...On est un peu "porté" par le commencement...
Ne pas se perdre, c'est ce qui est le plus dur, ne pas avoir peur de parler, de communiquer sur la relation...de se situer...et oui, mettre des limites, qui peuvent bouger, évoluer....ne pas s'oublier. C'est très important, mais très difficile, car être en "phase" avec soi même, ben c'est pas gagné, ça se travaille. C'est comme le bonheur, ça se travaille ça ma bonne dame  Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
meetchu
Invité
« Répondre #21 le: 07-11-2007, 13:02 »

En l'occurrence, je ne parlais pas spécifiquement de relation amoureuse, plutôt de mes relations au sens large et du travail, bizarrement, dans mes relations amoureuses, j'arrive mieux à fixer mes limites...pourquoi ? je ne sais pas
Journalisée
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07-11-2007, 14:06 »

Je comprends mieux le propos de Socoyote que celui de Moi.

En la matière, je réévalue la situation en permanence (priorités, nouvelle donne, etc.). Ce qui fait que je ne me sens pas prisonnier vis à vis de l'autre.
Je n'ai pas peur de dire "je t'aime", car je sais pertinemment que c'est valable pour l'instant présent, que ce n'est pas un engagement. Pour moi, ce n'est pas être girouette, c'est s'adapter aux changements.
Journalisée
Boblecafard
Invité
« Répondre #23 le: 09-11-2007, 07:55 »

.../...
Je n'ai pas peur de dire "je t'aime", car je sais pertinemment que c'est valable pour l'instant présent, que ce n'est pas un engagement.
.../...

Je suis d'accord : "je t'aime" se conjugue au présent. C'est l'expression instantanée d'un sentiment. C'est même un abandon de soi... En tout cas ca n'est pas une promesse, ni un engagement. Qui pourrait dire : "je te promets que je t'aimerai toute ma vie ?"
« Dernière édition: 09-11-2007, 07:57 par Boblecafard » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #24 le: 09-11-2007, 08:20 »

. Qui pourrait dire : "je te promets que je t'aimerai toute ma vie ?"
Dans l'absolu personne, mais on en reve tous.

Et je pense qu'à 20 ans une écrasante majorité l'a dit
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #25 le: 09-11-2007, 08:47 »

Dans l'absolu personne, mais on en reve tous.

Et je pense qu'à 20 ans une écrasante majorité l'a dit
Abandonner ce reve c'est donc grandir/vieillir... ca fait peur hein?  Cool
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #26 le: 09-11-2007, 09:50 »

Nan, c'est un rêve qui revient, sur la fin. Bah ouais tiens, à 85 balais, c'est aussi le genre de chose que tu peux dire.  Grin

LPF, Highlander.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 09-11-2007, 09:57 »

Abandonner peut-être pas, mais être conscient que c'est un rêve vers lequel on tend tous (plus ou moins)...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 09-11-2007, 10:31 »

Tiens, ça m'évoque deux choses.
Le fameux "on est responsable pour toujours de ce que l'on a apprivoisé" du Petit Prince.

Et puis la Jeanne de Baudelaire que jamais il n'abandonna, malgré tous les malgré.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #29 le: 09-11-2007, 12:56 »

Ben justement je me disais que c'est une parabole: à 20 ans pour la vie, à 30 pour mon slip, a 40 bon toussa c'est tres bien, mais pour la vie (qui me reste) ca serait peut etre temps.

Une forme de maturité qui te fait te dire que le temps n'est pas un rouleau sans fin, et qu'un peu de stabilité ne nuirait pas.
C'est pas pour autant que les décisions se prennent plus facilement.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.