NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-10-2024, 11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vivre sans un psy est-ce possible ?  (Lu 10521 fois)
0 Membres et 27 Invités sur ce fil de discussion.
qqqqqqqqqq
Invité
« le: 02-11-2007, 13:24 »

De plus en plus, on a recours au psy pour un oui ou un non que ce soit pour traverser une période difficile de sa vie ou un petit ennui avec ses enfants.

Est-il encore possible de vivre bien et normalement sans avoir recours à un psy ?  Parfois le simple fait de dire, "moi je n'en veux pas, envie de m'en sortir toute seule" semble incompréhensible à certains.

Le fait de refuser "l'aide" d'un psy est-elle si étrange que çà ?  Vouloir surmonter les épreuves de la vie seul uniquement entouré de ses amis, est il surprenant ?

Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 02-11-2007, 13:31 »

De plus en plus, on a recours au psy pour un oui ou un non que ce soit pour traverser une période difficile de sa vie ou un petit ennui avec ses enfants.

Est-il encore possible de vivre bien et normalement sans avoir recours à un psy ?  Parfois le simple fait de dire, "moi je n'en veux pas, envie de m'en sortir toute seule" semble incompréhensible à certains.

Le fait de refuser "l'aide" d'un psy est-elle si étrange que çà ?  Vouloir surmonter les épreuves de la vie seul uniquement entouré de ses amis, est il surprenant ?



Je ne crois pas que le role des psys soit d'aider à surmonter les épreuves de la vie.
Plutot de faire en sorte que nous soyions assez en paix avec nous même et que, par voie de conséquence,  nous soyions assez fort pour surmonter les épreuves.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #2 le: 02-11-2007, 13:33 »

sans forcément voir un psy, se faire aide par quelqu'un d'extérieur permet d'avoir un regard extérieur et n'ayant pas de jugement ou d'a priori. Celà permet parfois, si le courant passe avec le psy, de trouver des clés que l'on ne trouverait pas autrement.
On dit souvent qu'il est plus facile de se confier à quelqu'un que l'on ne connait.
Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
isabelle183
Invité
« Répondre #3 le: 02-11-2007, 13:39 »

Je ne crois pas que le role des psys soit d'aider à surmonter les épreuves de la vie.



Deux approches:

-visite d'un psy en cas de pathologie= souffrance cliniquement significative ou altération du fonctionnement social, professionnel ou d'autres domaines significatives.

-Démarche intellectuelle pour aller au bout de soi

Pour surmonter les épreuves de la vie le psy ne sert pas à grand chose à mon avis. Je pense même se créer une dépendance de plus peut être néfaste.


Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #4 le: 02-11-2007, 13:42 »

Je suis assez d'accord avec Pilou.

Ma psy m'aide à verbaliser des choses que je n'aurais jamais dites autrement, elle m'aide à chercher en moi les réponses.
Aller la voir, c'est un peu mon moment que je prends pour moi, où je me chouchoute (même si j'en ressors parfois en larmes).

C'est un peu mon appel au secours au monde, en acceptant de dire que oui, j'ai envie qu'on s'occupe de moi, et que non, je n'ai plus envie de tenter de toujours tout résoudre toute seule, c'est trop usant.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #5 le: 02-11-2007, 13:50 »

j'ajouterais que lorsqu'il semble que l'on avance plus avec son psy, c'est justement le moment où il faut persévérer dans sa démarche. C'est comme beaucoup de choses en évolution, il y a des paliers où on semble stagner et après on repart de plus belle.
Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
meetchu
Invité
« Répondre #6 le: 02-11-2007, 14:00 »

Pour moi, un psy, c'est :

1) un professionnel donc je m'adresse à lui comme je pourrais m'adresser à un plombier :
- mon pote bricoleur n'a pas réussi à réparer
- la fuite existe toujours
- il serait temps de gérer ce truc avant que ça me pourrisse la vie

2) un professionnel bis, mais je n'ai pas de souci particulier, je veux simplement optimiser ma façon de vivre et me connaitre mieux pour aller encore mieux

Certes, c'est devenu peut-être quelque chose d'un peu trop systématique, mais je crois vraiment à l'intêrêt d'aller voir un psy, bien choisi, pour régler des choses trop lourdes pour les assumer seule ou avec le soutien d'amis.
Un bon psy a un atout particulier : il est neutre

Ceci dit, j'ai mis de longues années à me décider à en voir un car j'avais cette idée : "je peux m'en sortir seule"...hum, en fait, c'était "je ne veux pas reconnaitre que je ne m'en sors pas".

Mais quand je vois le chemin que j'ai parcouru depuis, je suis plutôt contente d'avoir laissé mon orgueil de coté
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #7 le: 02-11-2007, 14:02 »

Encore heureux que l'on peut vivre sans psy!

Le problème, je pense, c'est que le psy est devenue une sorte de roue de secour à laquelle on fait appel au moindre pet de travers. Bon, en même temps, vaut p'têt mieux ça que de se gaver de médocs.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
GrosPoussin
Invité
« Répondre #8 le: 02-11-2007, 14:38 »

moi j'ai No...et son body guard  Grin
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 02-11-2007, 14:43 »

De plus en plus, on a recours au psy pour un oui ou un non que ce soit pour traverser une période difficile de sa vie ou un petit ennui avec ses enfants.


Je trouve ça très réducteur comme approche. Ce n'est peut être pas ce que tu voulais exprimer, mais moi qui voit un psy depuis un peu plus d'un an à te lire je me dis que je dois être bien nulle pour avoir recours à un psy...  Undecided

Alors ce n'est pas pour un pet de travers, ni pour un petit ennui avec mon boudin.
C'est seulement pour mieux me comprendre, vivre mieux et me faire du bien. Certaines se font des manucures, moi je me fais un psy, chacune son trip, hein ?
Ce n'est pas non plus une roue de secours, le fait que je ne sois pas depressive est aussi un élément déterminant qui fait que cela réponds à une envie, et non un besoin.
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #10 le: 02-11-2007, 14:51 »

Je suis allée voir une psy, et attention, il y a plusieurs sorte de psy, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre (mais ceux là je les aime pas  Evil).

Il faut aller voir un psychanalyste - psychothérapeute. Moi en tout cas c'est ce qu'il m'a fallu pour la démarche que je voulais faire. J'en étais à un moment de ma vie, il y a trois ans donc, où je me suis dis, ça suffit ma vieille, tu répètes toujours le même schéma (avec les hommes), il faut essayer de comprendre d'où ça vient en toi. C'est une envie de se comprendre mieux, de mettre à jour des scémas dans lesquels on est empêtrés et qui nous empêchent d'avancer...

Aujourd'hui, j'ai débroussaillé pas mal de trucs, je fais un break car être tout le temps en introspection pour soi, ça empâche de vivre un peu...donc je fais une pause, tout en sachant que je reprendrais un jour, et que je connais déjà pas mal de mes failles...

Bien sur que oui on peut vivre sans un psy...si vivre ce que l'on vit ne nous pose aucun problème... Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
meetchu
Invité
« Répondre #11 le: 02-11-2007, 14:55 »

Aujourd'hui, j'ai débroussaillé pas mal de trucs, je fais un break car être tout le temps en introspection pour soi, ça empâche de vivre un peu...donc je fais une pause, tout en sachant que je reprendrais un jour, et que je connais déjà pas mal de mes failles...

Bien sur que oui on peut vivre sans un psy...si vivre ce que l'on vit ne nous pose aucun problème... Smiley

+ 1
Tu as un bon sens que j'apprécie beaucoup, Carda  Smiley
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #12 le: 02-11-2007, 15:05 »

+ 1
Tu as un bon sens que j'apprécie beaucoup, Carda  Smiley

 Cool

J'avais remarqué qu'on était déjà d'accord sur des trucs... Wink
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #13 le: 02-11-2007, 15:13 »

Je trouve ça très réducteur comme approche. Ce n'est peut être pas ce que tu voulais exprimer, mais moi qui voit un psy depuis un peu plus d'un an à te lire je me dis que je dois être bien nulle pour avoir recours à un psy...  Undecided


tu as raison, ce n'est pas dans ce sens là que je pose la question : je ne me vois pas juger les personnes qui y vont, loin de là.  Certains y trouvent ce qu'ils ont été chercher mais c'est plus dans le sens où on a tendance à trouver anormale qu'on choisisse une autre façon pour avancer. 

Si dans ma façon de m'exprimer, j'ai pu blesser, je m'en excuse, ce n'est pas le but de ce post

« Dernière édition: 02-11-2007, 15:17 par Lady Q » Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #14 le: 02-11-2007, 17:03 »

Moi je dis merci à Nuts qui commence à me faire comprendre à quoi peut servir un psybidule.

Personnellement je vais chez le coiffeur et l'esthéticienne quand j'ai besoin de me faire du bien. Mais chacune son truc (cop Dr Ruth  Wink)
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.