Bon ben Coyote a répondu avant moi sur la succession... Pis il le fait avec des mots savants (le décujus, j'aime bien comme mot
).
Pour la durée des taux immobiliers, c'est clair que ça devient du grand n'importe quoi (35, 40 ans...) mais y'a eu un petit sursaut en France qui fait que les banques se risquent moins sur ce style de prêt actuellement. Pis faut faire la calcul, tu payes non plus le double du prix du bien, mais le triple (pour mémoire, grosso merdo, 6% sur 20 ans, ça double le prix).
Pour info, au Japon les crédits sont pris sur plusieurs générations, vu les pris absolument ahurissants du mètre carré (mais les japonais n'ont pas tellement de place que ça sur leurs îles, ceci explique cela).
Petite remarque sur les prêts à taux variable capés: certains, effectivement, sont capés avec une augmentation de la durée de remboursement (ce qui est capé, c'est uniquement la mensualité, en l'occurence). Mais faut lire un contrat avant de signer.
Le mien est à taux variable capé, mais capé sur le taux uniquement. En gros c'est tant pis pour la banque. J'avais simulé entre un passage au max (+1% pour moi) au bout de deux ans (mon crédit restait fixe les deux premières années) sur la durée totale du crédit (court pour moi: 12 ans), ben j'étais gagnant par rapport à un taux fixe sur la même période.
En ce qui concerne l'explosion de la bulle immobilière, j'y crois pas un instant (et je suis pas le seul). On constate seulement un ralentissement de la progression des prix, voire une stabilisation, et dans quelques cas rares (comme le marbre
) une légère baisse. En fait on est en train d'atteindre les limites du système, sur les capacités de financement des ménages. Mais la demande est toujours soutenue, et l'offre ne croît pas assez vite. Au pire on aura une légère décrue des prix mais pas de dégringolade brutale.
Attention aussi à ne pas prendre l'exemple des "subprimes" étatsuniennes en référence: en France, ce système est impossible, le mécanisme des "33%" étant là pour ne pas permettre ce genre de situation.
Autre info, concernant les hypothèques: préférer une caution (société de cautionnement). Même si vous ne récupérez pas vos 75% en fin de crédit (hypothèse peu probable mais possible), vous y gagnerez par rapport à une hypothèque.