NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 13:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propriété et foyer  (Lu 7556 fois)
isabelle183
Invité
« Répondre #30 le: 30-10-2007, 17:40 »

ah ouai avec un spa hein !

Pas autant, mais pour me sentir chez moi une sdb tout confort et gadet m'est quasi indispensable.... Cheesy
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #31 le: 30-10-2007, 20:55 »

Moi je dis... bravo!... ça fait un peu à l'américaine mais s'il y a bien un truc que je respecte chez eux, c'est que l'argent n'est pas tabou.... et dans un couple... (j'ai paaaas envie de l'écrire!!)....  c'est important...  Lips Sealed
Je n'évoque même pas le cas où la femme gagnerait plus que l'homme.... "Mon dieu!!"

oui ?

moi je ne vois vraiment pas où est le soucis ...

si je compte ... spa compliqué tout est à moi ... soit pcq je l'ai acheté, soit pcq mes GP's me l'ont offert. Même la voiture qu'il conduit pcq je n'ai pas le permis  Grin elle est à mon nom (stun kdo de mes GP's)

si il y a UN sujet qui n'a jamais posé de problèmes entre nous, c'est bien le fric  Grin mais c'est le seul  roll

mais, ni lui, ni moi ne sommes particulièrement inconsidérés dans nos dépenses .. et lui comme moi participons d'une manière ou d'une autre au foyer ... je ne me rappelle pas d'une fois où il a contrôlé mes dépenses ... et moi je n'ouvre son portefeuille que pour lui piquer sa monnaie (pour le distributeur de café au boulot  Grin). Mais je n'ai jamais été échaudée ...
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #32 le: 30-10-2007, 21:35 »

oui ?
moi je ne vois vraiment pas où est le soucis ...
si je compte ... spa compliqué tout est à moi ... soit pcq je l'ai acheté, soit pcq mes GP's me l'ont offert. Même la voiture qu'il conduit pcq je n'ai pas le permis  Grin elle est à mon nom (stun kdo de mes GP's)
si il y a UN sujet qui n'a jamais posé de problèmes entre nous, c'est bien le fric  Grin mais c'est le seul  roll
mais, ni lui, ni moi ne sommes particulièrement inconsidérés dans nos dépenses .. et lui comme moi participons d'une manière ou d'une autre au foyer ... je ne me rappelle pas d'une fois où il a contrôlé mes dépenses ... et moi je n'ouvre son portefeuille que pour lui piquer sa monnaie (pour le distributeur de café au boulot  Grin). Mais je n'ai jamais été échaudée ...

Bravo également...  Smiley
Bel exemple à suivre...
Personnellement, je ne pourrai pas vivre au dépend de quelqu'un, surtout financièrement... qu'on m'aide ou l'inverse, dans sur une période pour cause de problèmes, chômage, maladie ou autre horreur... évidement...
Mais tous les jours tout le temps, je trouve qu'il y a quelque chose de "malsain"... ce qui n'est pas ton cas puisque vous avez tous les deux des revenus si j'ai bien compris...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
lenita
Invité
« Répondre #33 le: 30-10-2007, 21:41 »

Bravo également...  Smiley
Bel exemple à suivre...
Personnellement, je ne pourrai pas vivre au dépend de quelqu'un, surtout financièrement... qu'on m'aide ou l'inverse, dans sur une période pour cause de problèmes, chômage, maladie ou autre horreur... évidement...
Mais tous les jours tout le temps, je trouve qu'il y a quelque chose de "malsain"... ce qui n'est pas ton cas puisque vous avez tous les deux des revenus si j'ai bien compris...

il bosse à mi-temps et gère la maison et les mômes et je bosse à temps plein. Il ne dépend absolument pas de moi ... on participe différemment au ménage, spa pareil Wink
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #34 le: 30-10-2007, 21:45 »

il bosse à mi-temps et gère la maison et les mômes et je bosse à temps plein. Il ne dépend absolument pas de moi ... on participe différemment au ménage, spa pareil Wink

Smiley Savoure!!...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #35 le: 31-10-2007, 08:25 »

J'ai l'impression qu'il y a une notion qui est oublié, c'est le "au cas ou" : tant que tout va bien personne ne se pose jamais de question sur ce genre de chose, seulement le jour ou le couple va mal, la première chose que l'on attaque c'est : le fric ! ce qui inclus la notion de propriété, puisque l'argent peut être sous forme de bien materiel.

Personnellement c'est donc pas une question de vouloir faire des compte d'apothicaire dans mon quotidien, c'est juste une question de protection. Je me suis retrouvé à vivre chez mes parents apres une séparation car justement tout allait bien jusqu'au jour ou .....
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
lenita
Invité
« Répondre #36 le: 31-10-2007, 08:40 »

c'est ce que je disais ... je n'ai jamais été échaudée ...  Smiley

la différence c'est que mes GP's sont, eux, matérialistes ... et que nous avons, chéri et moi, signé un contrat de mariage de séparation de biens sur lequel sont consignés ce qui nous appartient respectivement et que les kdos qu'ils m'ont fait sont à mon nom.

Donc, si par malheur, çà ne devait pas bien se passer, il n'y aurait aucun soucis. Signer ce contrat ne nous a pas posé le moindre problème, on l'a fait et puis on l'a oublié. Dans la vie de tous les jours, nous avons chacun un compte perso sur lequel sont domiciliés nos salaires. Comme çà, en cas de décès, les salaires ne sont pas bloqués sur le compte commun. Seulement, dès réception du salaire, il est intégralement versé sur le compte commun et sert aux dépenses conjugales ...

Je ne dis pas que vous avez tort de vous protéger ... ce que je dis, c'est que malheureusement çà vous fait démarrer une relation avec en tête, il faut que je fasse comme çà pour quand çà se terminera ...  Undecided c'est çà que je trouve dommage
Journalisée
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #37 le: 31-10-2007, 09:04 »

Je ne dis pas que vous avez tort de vous protéger ... ce que je dis, c'est que malheureusement çà vous fait démarrer une relation avec en tête, il faut que je fasse comme çà pour quand çà se terminera ...  Undecided c'est çà que je trouve dommage

Signer un contrat de mariage, n'est ce pas partir avec la meme idée en tête ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 31-10-2007, 09:47 »

Aaaaaah ! Le compte joint ! Il va de soi quand on est au début de la relation : on se fait confiance, on ne va pas faire des compte d'apothicaire, etc.
Quand ça va mal, par contre, c'est le premier qui dégaine qui tue l'autre.
Mode d'emploi, pour celui des deux qui a le plus petit revenu : Pomper le compte courant jusqu'au maximum du découvert autorisé, et avec l'argent ouvrir un compte à soi. On fait coup double, car d'une part  on dégage une petite trésorerie (utile pour la provision à verser à l'avocat), et d'autre part on crée des diffcultés à son (sa) chéri(e). Pour peu qu'il ou elle ait la mauvaise idée de faire un chèque...
Mode d'emploi, pour celui des deux qui a le plus gros revenu : Vider le compte courant, et signifier au banquier sa volonté de le clôturer. Menacer éventuellement d'emmener son argent ailleurs. Le banquier se chargera sans problème de convoquer le co-titulaire et de faire pression sur lui pour qu'il signe la clôture du compte.
Amour, toujours...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
lenita
Invité
« Répondre #39 le: 31-10-2007, 09:51 »

Signer un contrat de mariage, n'est ce pas partir avec la meme idée en tête ?

pas tout à fait ... comme tout le monde ou presque le sait ... je suis persuadée que je vais mourir jeune ... le contrat de séparation de mariage permet que les enfants héritent directement de moi sans passer par chéri et sans que tout soit bloqué ... simplicité administrative et réduction des droits de succession ... de plus à l'époque chéri envisageait d'être indépendant ... l'avantage de la séparation de biens est également qu'en cas de faillite, il restait toujours mon patrimoine qui pouvait nous permettre de repartir d'un bon pied.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #40 le: 31-10-2007, 09:57 »

Qui veut la paix, prépare la guerre, c'est bien ça?  Grin

Un collègue trois fois divorcé (comme il le dit lui-même: les conneries, c'est récurrent ou ça n'est pas) m'avait tout bien averti et expliqué avant notre mariage.

Mébon, après passage devant un notaire qui nous a tout bien expliqué, et vu qu'avant de nous marier on n'avait à peu près aucun biens propres (chacun une voiture qui ne valent plus rien ou presque), ça servait à rien de faire un contrat de mariage. Juste une donation au dernier vivant, pour protéger le conjoint survivant en cas de décès, héritage toussa toussa.

Notre compte-courant sert aux dépenses du ménage. Certes mon salaire arrive dessus, vu que c'était une condition pour le crédit immobilier, mais je vire illico tout ce qui "dépasse" des dépenses du ménage sur mon compte perso épicétou.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 31-10-2007, 10:20 »

Chez moi, pas de compte commun. Chacun le sien.

D'abord parce que c'est plus simple. Chacun sait ce qu'il dépense sans avoir à se préoccuper de savoir exactement ce que l'autre a dépensé, et ainsi de pouvoir gérer son solde sans risque de découvert.
Deuxièmement, parce que si un des deux se retrouve interdit bancaire, il restera toujours le compte de l'autre.

Après, libre à nous de nous faire des virements quand besoin est.

Le contrat de mariage :  pour moi, le plus simple, c'est de ne pas se marier, mais bon, c'est un autre sujet.
Si on tient à se marier, je trouve que le contrat est utile. Pour plein de raisons.
Si l'on s'installe à son compte, on peut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Pour les enfants, on préserve le patrimoine reçu de ses propres parents ou grands parents.
Et pareil, on peut toujours décider au coup par coup ce qui appartient à l'un, à l'autre, ou aux deux.
Mes parents en ont un, alors que quand ils se sont mariés, après guerre, ils ne possédaient strictement rien. Ca ne les a jamais empechés de décider en commun d'acheter, de vendre, etc ...

Et puis, il n'y a pas que l'optique de la séparation, il y a aussi celle du déces de l'un des deux, d'un éventuel handicap, d'un procès, d'un problème avec le fisc, la famille, etc.

Quand tout est en commun, en cas de problème, trop souvent les deux perdent tout.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #42 le: 31-10-2007, 10:28 »

Si on tient à se marier, je trouve que le contrat est utile. Pour plein de raisons.

Ca dépend des cas. Et des contrats de mariage. On parle pas forcément d'un mariage sous régime de séparations de biens. Peut être communauté réduite aux aquêts, voire tout ce qu'on veut (c'est assez flexible en fait).

Citation
Si l'on s'installe à son compte, on peut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Oui, effectivement. C'est d'ailleurs une très bonne protection. Mébon, si les deux n'ont pas l'intention de se mettre à leur compte...

Citation
Pour les enfants, on préserve le patrimoine reçu de ses propres parents ou grands parents.

Ah ben désolé, un héritage reste en propre, même dans le cas de la communauté réduite aux aquêts (cas général si pas de contrat de mariage).

Citation
Et puis, il n'y a pas que l'optique de la séparation, il y a aussi celle du déces de l'un des deux, d'un éventuel handicap, d'un procès, d'un problème avec le fisc, la famille, etc.

Voui, mais c'est pas forcément le mariage sous le régime de séparations de biens le plus intéressant dans tous les cas. Encore une fois, un bon notaire est indispensable, en fonction des cas rencontrés.

Citation
Quand tout est en commun, en cas de problème, trop souvent les deux perdent tout.

Ca dépend. Si les époux ont déjà, j'sais pas moi, genre 80 balais, parfois repasser à la communauté globale permet d'éviter au survivant de se faire spolier par les enfants.

Parce qu'on a toujours envisagé dans la discussion les spoliations (ou tentatives de) par le conjoint, pas par les enfants. Mais faut aussi prendre ses précautions pour ça...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 31-10-2007, 10:35 »

Oui, LPF, on est bien d'accord. Un bon notaire, un bon contrat.
Suffit juste que tout soit bien précisé comme on le souhaite.

Pour la spoliation par les enfants, oui, j'y ai pensé aussi. Mais pareil, suffit que tout soit bien précisé chez le notaire.
Déjà, la donnation au dernier survivant me semble être une bonne chose. L'usufruit éventuellement aussi.

J'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il existe plein de possibilités différentes pour préserver les droits de chacun.

Juste, je trouve bien plus prudent que tout soit formalisé, et contractuel.
Ca n'empêche pas de bien s'entendre.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #44 le: 31-10-2007, 10:37 »

Juste, je trouve bien plus prudent que tout soit formalisé, et contractuel.
Ca n'empêche pas de bien s'entendre.

Pour ça, je te plussoie à fond les ballons (de rouge).  Smiley
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 20 requêtes.