NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 13:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propriété et foyer  (Lu 7567 fois)
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« le: 28-10-2007, 22:53 »

Rectification : cette maison est la mienne, pas la notre. Et elle était déjà mienne bien avant qu'il ne rentre dans ma vie. JE décide donc de ce qui se fait ou pas chez MOI.
JE fais donc chez MOI les travaux que je veux MOI, avec l'aide de MON fils à qui la maison reviendra un jour.
En gros, je n'ai demandé l'avis de personne, parce que ça ne concernait personne d'autre que moi.
Je demanderai peut-être conseil à mon homme pour la déco, encore qu'il préfère me faire confiance à ce sujet, parce que, comme tu le disais, mieux vaut laisser faire ceux qui savent.
Mais je fais confiance à son très bon goût, puisqu'il me trouve belle.  angie

Vous aussi vous distinguez "propriété" et "foyer" ?

Ce que je veux dire c'est que vous considérant comme étant le seul propriétaire, même si l'autre partage le foyer, vous vous considérez comme seul maître à bord pour décider de ce qui doit être fait dans le foyer ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28-10-2007, 23:09 »

Oui, quant à  moi, je distingue ce qui a été construit ou élaboré en commun et ce qui est du fait exclusif de l'un des deux.

Ma maison est à moi, parce que je l'ai achetée il y a fort longtemps avec le fruit de mon travail, que je l'ai restaurée pierre à pierre, et que je la considère comme l'héritage devant un jour aller à mon fils.

Quand mon homme est venu l'habiter, c'était en toute connaissance de cause. Il s'y sent cependant chez lui, parce qu'il y a sa place. Et si un jour il décide d'en partir, il n'en emportera pas la moitié.
S'il avait proposé qu'on construise quelque chose ensemble, qu'il s'investisse comme je me serais investie dans un foyer commun, les choses auraient été très différentes.

Je comprends que ça puisse en choquer certains, mais c'est ainsi pour moi.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29-10-2007, 03:23 »

il me semble que je raisonnerais comme vette,si je partageais ma vie depuis tant d'années avec une pers n'ayant pas participé manuellement ou financierement qque soit le biais pris, à l'entretien ,l'amelioration, ou la conservation en bien patrimoniale de cette maison.
je ne suis pas une personne qui compte mes sous du tout, mais l'option d'achat de depart oui ,c'etait pour ma fille plus tard, et pour des loyers prohibitifs ..
cela  n'empeche  pas d'en faire notre foyer chaleureux,et  accueillant pour et avec  la dite personne,.
mais voilà
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
lenita
Invité
« Répondre #3 le: 29-10-2007, 05:36 »

chez moi la question ne se pose pas, pcq on loue ... et que chéri est du genre à s'investir.

sinon, je ne sais pas trop comment je réagirais, çà dépendrait sans doute de comment çà s'est passé ... et il y a bien entendu le fait que nos enfants sont en commun, donc, que çà soit à lui ou à moi, c'est quand même pour eux  Smiley
Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29-10-2007, 08:54 »

Ce que je veux dire c'est que vous considérant comme étant le seul propriétaire, même si l'autre partage le foyer, vous vous considérez comme seul maître à bord pour décider de ce qui doit être fait dans le foyer ?

Ma seule expérience de vie à deux, c'était chez moi.
Et effectivement, j'avais tendance à lui rappeler régulièrement que c'était moi qui remboursait la banque, et que donc je décidais.

Du coup, si un jour je dois me remettre avec quelqu'un, ce sera dans un logement "neutre", à nous deux.
Plus chez moi.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
isabelle183
Invité
« Répondre #5 le: 29-10-2007, 14:38 »

Je dirais tout dépend du conjoint dont pas de généralité pour mon comportement.
Mais avec mon homme la situation est très simple. Il est chez lui chez moi et toute décision est prise en commun, de même quand on est chez lui. Pour la déco il me laisse main libre pour le choix des couleurs et matériaux, des meubles etc…, mais je n’achèterais jamais quelque chose sans le consulter et si mon goût ne lui plait pas pour une fois je renonce. Je ne suis pas obstinée.

Acheter en commun n’est pas possible car sa maladie le pousse à revendre continuellement et là il ne me consulte jamais, mais me met devant le fait accompli.
Donc chez moi point de chute, chez lui la bohème avec incertitude compète.
Ca ne me convient pas forcement, mais je fais avec.

Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #6 le: 29-10-2007, 14:54 »

Comme dame vette, chez moi c'est à moi, moi qui décide. Si un bonhomme venait y habiter (hotement improbable  Wink), il aurait l'obligation de contribuer aux factures courantes, il pourrait se faire "sa" place, mais en aucun cas ce ne serait "chez nous". C'est bien là que le bât blesse d'ailleurs.

Dr Ruth, condamnée à la propriété en solo  Smiley
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29-10-2007, 14:58 »

Voilà, c'est tout à fait ça, Isa.
Les gens qu'on aime sont comme ils sont, et on s'adapte à ce qu'ils sont.

Moi, qui suis une grande indépendante, j'aime bien décider seule pour beaucoup de choses. Et de toute façon, quand je demande à mon homme, il me dit de faire comme je veux, que de toute façon, ce sera bien, et qu'il me fait confiance.

Mais je suis loin d'être rigide, et je sais reconnaitre un argument quand il est pertinant. Et oui, on peut me faire changer d'avis, ou tout au moins m'ouvrir l'esprit sur des choses que je n'aurais pas vues toute seule.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #8 le: 29-10-2007, 15:01 »

un logement "neutre", à nous deux.
Plus chez moi.

Plus chez lui.

Comme Comtesse, quoi.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
meetchu
Invité
« Répondre #9 le: 29-10-2007, 15:22 »

Je suis dans la même situation : mon homme est venu habiter chez moi et je suis propriétaire en devenir. C'est moi qui paie les traites, mais comme on partage toutes les charges communes, et que c'est lui qui s'occupe du bricolage, et que c'est notre lieu de vie, je considère que c'est sa maison aussi, au sens du foyer, comme le disait Nana.
On prend toutes les décisions ensemble et c'est le plus souvent les siennes car il assure beaucoup mieux que moi dans ce domaine-là.
A côté de ça, je me sens propriétaire de ma maison, c'est d'ailleurs ma sécurité financière et ça me rassure d'avoir quelque chose, je ne viens pas  d'une famille à héritage.
Je serai aussi très contente le jour où on achètera un truc à deux.
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #10 le: 29-10-2007, 16:29 »

Les époques ont bien changés si on analyse toutes les réponses...

Dans une autre époque pas si lointaine... l'homme construisait le foyer et la femme l'aidait dans les taches ménagères... aujourd'hui, je vais dire depuis la série "Madame est servie" (environ).... les femmes achètent leur propre foyer, accepte plus des hommes... mais niet dans tout ce qui est partage... (je sais j'exagère en ayant choisi ce mot...  Wink ).

J'avoue que je suis content de vivre dans ce monde moderne... parceque c'est clair, et net pour moi... si je rencontre quelqu'un qui a déjà son chez soi, à elle, qu'elle propose de m'y acceuillir, je ne refuserai pas... mais, c'est clair et précis que je paye la moitié de tout... elle fait se qu'elle veut de l'argent... l'économise, paye le crédit avec etc etc....

Je n'ai rien à moi, donc le problème se pose pas pour l'instant... mais si j'avais... selon ses revenus, elle paye la moitié... c'est clair aussi... après, si je vois qu'elle fait des courses sans que je puisse rien dire, qu'elle a payé telle ou telle chose pour l'appart', ça se visualise, ça s'analyse, ça se calcule hélas... mais dans une objectivité et une logique proportionnelle...

Je suis persuadé que l'argent est un des gros problèmes des couples... que je n'ai jamais rencontré personnellement d'ailleurs... mais j'ai bien ressenti des notions d'argent particulières chez les femmes rencontrées.... autre éventuel sujet d'ailleurs...  Smiley
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #11 le: 29-10-2007, 16:44 »

J'avoue que je suis content de vivre dans ce monde moderne... parceque c'est clair, et net pour moi... si je rencontre quelqu'un qui a déjà son chez soi, à elle, qu'elle propose de m'y acceuillir, je ne refuserai pas... mais, c'est clair et précis que je paye la moitié de tout... elle fait se qu'elle veut de l'argent... l'économise, paye le crédit avec etc etc....

Oui mais non. Si tu payes moitié de tout tu es aussi chez toi.

Perso je verrai la chose de la façon suivante : partage 50/50 des dépenses courantes (courses, énergies, taxe d'habitation) et tout ce qui relève du propriétaire ben c'est pour moi. Non négociable.
D'un autre côté vivre avec quelqu'un je ne m'y voit pas du tout donc le problème n'est pas prêt de se poser.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29-10-2007, 16:52 »

Perso je verrai la chose de la façon suivante : partage 50/50 des dépenses courantes (courses, énergies, taxe d'habitation) et tout ce qui relève du propriétaire ben c'est pour moi. Non négociable.
D'un autre côté vivre avec quelqu'un je ne m'y voit pas du tout donc le problème n'est pas prêt de se poser.

Je m'imaginais, si elle paye un crédit...payer la moitié mensuelle+ la moitié des dépenses quotidiennes (EDF,gaz etc etc...).... comme si je payais un loyer... les papelards étant toujours à son nom... les impots etc etc... aussi...
Donc, si un jour il y a clash... je me casse...  Cool

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Je trouve que c'est le côté calculette, factures divisees en deux etc etc qui font un peu, radin... mais bon... je crois qu'en France on a une notion d'argent qui est assez bizarre par rapport au reste du monde... ce qui nous fait peut-être réagir de cette manière...  Huh
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29-10-2007, 16:58 »

Je suis d'accord avec Lise.

Tout simplement parce que si je lui fais payer 50% de mon crédit, dans ce cas il peut revendiquer une partie de mon appart. Et ça, je veux pas.

Maintenant, là où je te rejoins Malbak, c'est que le fric est effectivement pour moi une des premières sources d'engueulades dans les couples. Du moins ceux que je connais.
Et en même temps, je me suis faite avoir une fois sur des problèmes de cet ordre, le prochain a intérêt à avoir un compte en banque propre !
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29-10-2007, 17:15 »

Tout simplement parce que si je lui fais payer 50% de mon crédit, dans ce cas il peut revendiquer une partie de mon appart. Et ça, je veux pas.

Je vais me répéter, mais moi, perso, je le vois comme ça... si je viens chez quelqu'un, j'estime que je dois payer un loyer... donc elle fait se qu'elle veut avec... comme si je louais quelque chose avec elle en fait... sauf que là, je sais que s'il y a départ, c'est à moi de le faire, j'en serai conscient dès le départ...
Je me rend compte aussi, qu'avant de vivre avec quelqu'un... de l'eau coulera sous les ponts, et qu'on aura maintes fois l'occasion d'en discuter avec la personne, car pour moi se sera primordiale que les choses soient bien claires...  Smiley

Après, il y a toujours cette exception, où, par exemple, la personne galère tu flippes, et tu sens bien que tu dois faire quelque chose si tu le peux...  chaque cas sera particulier pour chacun...  Huh
Journalisée

Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.