NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-09-2024, 10:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QI, HQI, Mensa  (Lu 12698 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 18-10-2007, 13:34 »

Est-ce que le test du QI permet d'apprécier la vivacité d'esprit ?
je n'y connais rien mais je sais que j'apprécie énormément les contacts avec les gens vifs d'esprit, qui sont informés, peuvent avoir une réflexion personnelle originale....je ne sais pas si ça se mesure, ou si le QI est une sorte de mise à plat bête d'un potentiel intellectuel, pas forcément actualisé.

Même ceux qui pondent les tests ne sont pas tous d'accord sur ce qu'ils mesurent.
Vivacité d'esprit, probablement, puisque les tests s'effectuent en temps donné limité. En tout cas, rapidité de reflexion, oui.

Théoriquement, les test de QI ne font pas appel à la somme des connaissances, en tout cas, pas à la culture générale, ni à l'actualité.
Ils sont sensés mesurer la faculté intellectuelle à résoudre un problème, à un moment donné.  Il ne faut donc jamais  se fier à un seul test, mais faire une moyenne de plusieurs, si l'on veut pouvoir tenir compte de l'état de fatigue, de l'état émotionnel, etc. au moment ou le test a été fait.

Il faut aussi savoir qu'à force de faire ce type de tests, on se sent de plus en plus à l'aise dedans, et qu'on trouve plus vite et plus facilement les bonnes réponses.
Avec un bon entrainement, je pense qu'on peut améliorer son "score".
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #16 le: 18-10-2007, 14:03 »

Comme je l'ai déjà dit, j'ai bossé dans une école qui prenait en compte la précocité et ce que dit Isabelle ne m'étonne pas du tout.

Il ne s'agit pas de ça dans mon cas, bien que cela existe aussi en Allemagne. Pour passer le bac par ex il faut changer l'orientation à l'âge de 10ans. Il y a des écoles réputées dont le programme est chargé. Le bac n'est pas une épreuve générale non plus, mais dépend du prof de terminale et de son programme perso.
Journalisée
Luciole
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 680


« Répondre #17 le: 18-10-2007, 15:32 »


Vous-même, avez-vous connaissance de votre QI ?
Oui je le connais, je suis tout à fait dans la norme...rien de bien palpitant en soi...Mais bon, je l'ai fait en étant ado, il a dû changer sans doute...à moins que je sois finalement limitée ou que tout est du bidon ? Grin Je' laavis fait parce que je me sentais nulle et parce que cela occupait trois de mes séances hebdomadaires chez le psy et comme j'arrivais toujorus devant la porte et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir lui dire pendant 45 min, ben j'avais trouvé cette solution  Grin ange

Si vous le connaissez, est-il élevé (je crois qu'au-delà de 120 ou 130, on peut considérer que ça commence à être élevé) ?
Non il n'était pas élevé, dans la norme...je me souviens surtout d'un truc à faire que j'avais adoré: j'avais 2 min pour faire correspondre une lettre de l'alphabet avec un symbole et au final ca devait donner une énigme cachée...J'avais cartonné !!! Grin Grin

Quel est votre rapport avec votre QI ? Vous le vivez comment ?
Je ne me pose pas plus de questions que cela...Il ne m'empêche pas de vivre au final. loin de là même...

Que pensez-vous des personnes au QI élevé ?
Je ne sais pas dans quelle mesure il ou elle a de la chance ou non...Mais je ne pense rien de mal en tout cas, il ou elle reste un être humain avant tout et je ne changerai pas d'attitude si je sais par avance qu'il ou elle a un QI élevé...

Que pensez-vous des associations qui regroupent des gens sur le critère de tests de QI ?
Heu je dois être un peu à la rue là car j'ai jamais entendu parler de cela...

Est-ce que vous en feriez partie si vous le pouviez ? Sur quelles motivations ?
Non jamais...j'aime pas être cataloguée ou mise dans des box...

Journalisée

Les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus
Socoyote
Invité
« Répondre #18 le: 18-10-2007, 16:21 »

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de faire de test de QI en l'absence de troubles ou de manifestations particulières.

J'ai déjà eu l'occasion d'en faire deux fois dans ma vie :
- à 7ans avant de savoir si je pourrais sauter le CE1 (je vois pas le rapport mébon)
- à l'époque ou je travaillais comme ergothérapeute, pour comprendre comment se déroulait le test

Par contre les résultats ont toujours été les mêmes: 132
A priori c'est un bon score et pourtant je suis nulle en maths!
En réalité, je me fous du QI des autres et ça ne m'intéresse pas particulièrement de le connaître.

Là où ça devient intéressant, c'est justement l'analyse thérapeutique qu'on peut en faire avec des enfants déficients.
Quand je travaillais avec des IMC, l'analyse du test était souvent très parlante :
 - très bon niveau en langage
 - grosse difficultés en performance avec des pics vers le bas pour tous les tests spatiaux (qui révélaient une dyspraxie massive)

Du coup, grand intérêt pour faire un diagnostic différentiel sur certains enfants avec troubles associés plus complexes.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #19 le: 18-10-2007, 16:33 »

J'ai déjà eu l'occasion d'en faire deux fois dans ma vie :
- à 7ans avant de savoir si je pourrais sauter le CE1 (je vois pas le rapport mébon)
- à l'époque ou je travaillais comme ergothérapeute, pour comprendre comment se déroulait le test
C'est bien toi qui m'avait dit que pour etre valide ce genre de test devait etre fait par des pros (me rappelle plus lesquels...) et dans des conditions particulieres?

J'ai fait 2 tests:
- 1 sur internet = 148 (ben voyons). C'est la que j'ai entendu parler du Mensa pour la premiere fois. Parcontre quand j'ai essaye de faire leurs tests d'entree (toujours sur le net) j'ai ete ejectee du premier coup  Grin
- 1 en entree de DESS = c'etait pas un test de QI pour moi mais on m'a dit que si. 178 (c'est cela oui...).

Ben quand je vois comme je galere sur mon nouveau job je me dis que ca sert a rien tout ca  Grin
Journalisée
Luciole
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 680


« Répondre #20 le: 18-10-2007, 16:37 »

C est quoi le ou la mensa ? c es francais ? moi je connais juste la mensa qui est la caféteria estudiantine suisse du campus de l'université à Fribourg ! Grin
Journalisée

Les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus
Dragonne
Invité
« Répondre #21 le: 18-10-2007, 16:39 »

Le MENSA http://www.mensa.fr/
Leurs tests http://www.mensa.fr/_admission_test.html
Journalisée
Socoyote
Invité
« Répondre #22 le: 18-10-2007, 16:47 »

C'est bien toi qui m'avait dit que pour etre valide ce genre de test devait etre fait par des pros (me rappelle plus lesquels...) et dans des conditions particulieres?


Oui, tout à fait.
En principe c'est des psy(chiatre - chologue) s qui te le font passer. C'était mon cas.
En ce qui concerne les conditions, c'est surtout par rapport au temps imparti pour chaque épreuve.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 18-10-2007, 16:52 »


Yes et celui des psys je me souvient plus de son nom) on ne peut pa s'entrainer il est pas à dispo de tous
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #24 le: 18-10-2007, 16:53 »

Yes et celui des psys je me souvient plus de son nom) on ne peut pa s'entrainer il est pas à dispo de tous
Tu peux toujours t'entrainer a la logique qu'il y a dans ces tests...

Faudrait demander a un Mensa  Grin
Journalisée
Socoyote
Invité
« Répondre #25 le: 18-10-2007, 17:08 »

C'est l'échelle de Wechsler (adaptée selon les âges)
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #26 le: 18-10-2007, 17:10 »

Oui, la logique est la même dans à peu près tous les tests.
Dominos, suite de chiffres, groupes de mots, assertions logiques dans des phrases, problèmes d'arithmétique, etc

Sont généralement assez diversifiés, car certains testés excellent dans un type de tests et sont nuls dans d'autres. Ca fait une moyenne et puis aussi ça peut être analysé pour en tirer des conclusions sur la forme de pensée.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #27 le: 18-10-2007, 17:13 »

- à l'époque ou je travaillais comme ergothérapeute, pour comprendre comment se déroulait le test
Où je découvre que So n'a pas toujours travaillé dans une étude poussiéreuse...

Ce que tu dis So m'intéresse, car ça me fait penser qu'au centre du langage ils pratiquent probablement ce genre de tests pour détecter les différents troubles possibles....
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #28 le: 18-10-2007, 17:15 »

centre du langage
C'est quoi?
Journalisée
Socoyote
Invité
« Répondre #29 le: 18-10-2007, 17:22 »

Bien sûr!

Et notamment pour diagnostiquer plus précisément une pathologie...
C'est tout l'intérêt de ces tests.

Et à priori, on distingue à l'heure actuelle huit formes d'intelligence : (repris sur Internet)

L'intelligence verbo-linguistique
Capacité d'utiliser le langage pour s'exprimer. A une bonne mémoire des dates, des noms, aime raconter et écouter des histoires (écrivains, enseignants, orateurs, journalistes, bibliothécaires…). ex. Victor Hugo

L'intelligence logico-mathématique
Capacité d'observation, d'analyse et de déduction. A une force en résolution de problèmes et en mathématique, pose des questions pourquoi et comment, veut raisonner les choses et savoir ce qui arrivera ensuite (avocats, ingénieurs, programmeurs, scientifiques, statisticiens…). ex. Albert Einstein

L'intelligence corporelle-kinesthésique
Capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens en utilisant son corps. A besoin de bouger et de toucher. Manipule les objets avec beaucoup d'habileté, contrôle les mouvements de son corps (athlètes, danseurs, artisans, chirurgiens, mécaniciens…). ex. Jamie Salé, David Pelletier

L'intelligence intrapersonnelle
Capacité d'introspection et bonne compréhension de ses forces et de ses faiblesses. Aime la solitude et a besoin de se retirer pour réfléchir, est conscient de ses émotions, veut trouver un sens à sa vie (théologiens, thérapeutes, poètes, romanciers, acteurs…). ex. Antoine de Saint-Exupéry

L'intelligence interpersonnelle
Capacité de comprendre les autres, de les motiver et de réaliser des choses avec eux. Aime parler et influencer. Est habile en résolution de conflits et a une bonne écoute (enseignants, travailleurs sociaux, politiciens, vendeurs, infirmières…). ex. Mère Teresa

L'intelligence musicale
Capacité d'utiliser la musique comme moyen d'expression. Aime les sons, le rythme et peut retenir plus facilement les informations si on y ajoute un rythme ou une harmonie (musiciens, chorégraphes, chanteurs, compositeurs, techniciens du son…). ex. Frédéric Chopin

L'intelligence spatiale
Capacité de se construire une représentation mentale dans un univers spatial. A une puissante imagination et aime dessiner, concevoir, organiser l'espace, les objets et les surfaces (peintres, marins, architectes, photographes, sculpteurs, infographistes…). ex. Léonard de Vinci

Depuis peu, les chercheurs ont ajouté une 8e forme d'intelligence qu'ils appellent « L'intelligence naturaliste ».

L'intelligence naturaliste
Capacité d'observer les phénomènes naturels pour apprendre des concepts (géographie, écologie), habileté pour organiser, sélectionner et regrouper. Est conscient du monde qui l'entoure et aime être à l'extérieur (explorateurs, scientifiques, botanistes, géographes, météorologues…). Ex. Bernard Voyer

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.