NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 16:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 13 [14] 15 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30712 fois)
0 Membres et 69 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #195 le: 14-07-2010, 13:04 »

 yyyyy9
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #196 le: 14-07-2010, 13:48 »

En fait, quand on est pas d'ac avec toi, ça t'ennuie et tu bailles?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #197 le: 14-07-2010, 13:50 »

Ah, t'avais remarqué, toi aussi ? Grin

C'est fatiguant de réfléchir. Tant que les choses restent bien rangées dans leurs petites cases, tout roule, non ?

 xtfra6
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #198 le: 14-07-2010, 13:52 »

En fait, quand on est pas d'ac avec toi, ça t'ennuie et tu bailles?

En fait, ce smiley, c'est le point Godwin de Nuts.
Appelons le point B.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #199 le: 14-07-2010, 14:06 »

Ah, t'avais remarqué, toi aussi ? Grin

C'est fatiguant de réfléchir. Tant que les choses restent bien rangées dans leurs petites cases, tout roule, non ?

 xtfra6
Justement oui: je pense que vous avez du mal à réfléchir toutes les deux.

Personne n'oblige aujourd'hui à se marier.
Donc c'est très (mais alors très) symbolique, et s'accompagne d'un certain nombre de signes DONT le nom de mariage de la femme et le port d'une alliance.

Après vous pouvez partir dans des considérations néo féministes à mon avis plutot néo chiantes, à chercher la petite bete alors qu'un PACS répond parfaitement à votre conception d'une union officielle.

De fait, venez pas casser les pieds des gens qui choisissent le mariage et ne vous obligent pas à en faire autant, à chercher la place de la femme dans la société et tout un tas de conneries super chiassonnes, nulles et non avenues (des champs Elysées)

On vous explique la symbolique du truc depuis 40-12 pages....  yyyyy9

« Dernière édition: 14-07-2010, 17:40 par Nana » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #200 le: 14-07-2010, 14:06 »

Ah si, un dernier truc.
L'époux a lui aussi le droit de rajouter le nom de son épouse à son nom à lui, en tant que nom d'usage.

Je ne pense pas que ce droit soit souvent utilisé. Pas dans les moeurs.


Le nouveau mari de ma mère l'a fait, il a accolé son nom de jeune fille à son nom de famille. Quand j'ai appris ça, j'ai été é-pa-tée!  Smiley (elle l'a fait également bien sûr)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #201 le: 14-07-2010, 14:50 »

En fait, ce smiley, c'est le point Godwin de Nuts.
Appelons le point B.

C'est tout à fait ça.  Grin

De toute façon, n'importe quelle femme qui a quelque chose à dire est une néo féministe, elle porte des culottes en coton, des chemises à carreaux et est vaguement gouine.
Ca évite d'avoir à sortir de son confort de pensée, permet de se retrancher derrière la sacro-sainte tradition (pêche et chasse). Et surtout de ne jamais se demander ce que signifie vraiment cette tradition.

J'ai quant à moi mon idée du partage. Il est bilatéral ou il n'est pas. Et aussi mon idée de l'équité.
Sinon, ce n'est plus du partage mais du don.
C'est beau le don. C'est noble.
Sauf que tout le monde ici, y compris Monsieur Nana, est d'accord pour dire que la tendance au don systématiquement unilatéral est suspecte et vpiée à l'échec d'une relation.

Relation que, du fond du coeur, je leur souhaite à tous deux perene et harmonieuse. Avec leurs valeurs à eux qui n'ont pas l'obligation d'être celles de tout le monde.  kiss
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #202 le: 14-07-2010, 15:02 »

euh vette, tu plaisantes là, ou c'est valable pour tout le monde sauf pour toi, tes idées toutes belles

J'ai quant à moi mon idée du partage. Il est bilatéral ou il n'est pas. Et aussi mon idée de l'équité.
Sinon, ce n'est plus du partage mais du don.
C'est beau le don. C'est noble.
Sauf que tout le monde ici, y compris Monsieur Nana, est d'accord pour dire que la tendance au don systématiquement unilatéral est suspecte et vpiée à l'échec d'une relation.

pasque le don,plutot que le partage,.....ça semble si j't'ai bien lue partout de long en large et avec bcp de bienveillance , etre ton "truc"..meme si tu aurais souhaité le partage "equitable""bilateral"
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #203 le: 14-07-2010, 15:06 »

Chouchou : c'est pas parce que tu nous "expliques" que l'on doit être d'accord.
Tu as ton avis, parfait, surtout que c'est le même que celui de ta femme et je trouve ça formidable.

Maintenant, je reste sur ma position et  mon nom sur les papiers ne changera pas. Parce que c'est celui auquel je suis habituée depuis toujours, que tout le monde me connaît sous ce nom là et que accessoirement ma mère a foutu le bordel dans notre micro cellule familiale avant même que je ne naisse pour que ce soit celui la que je porte. Ben ça se respecte ça  Grin

Mais comme tu le disais, ce qu'il y a de bien aujourd'hui c'est que l'on a le choix. Se marier, se pacser, aller engraisser un notaire de toute façon puisqu'en fait il faut tout écrire pour qu'il n'y ait aucun bug ni en cas de séparation, ni en cas de décès ou bien ne rien faire du tout...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #204 le: 14-07-2010, 15:22 »

Voilà... Merci Lise.  Smiley


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #205 le: 14-07-2010, 15:49 »

J'ai quant à moi mon idée du partage. Il est bilatéral ou il n'est pas. Et aussi mon idée de l'équité.
Sinon, ce n'est plus du partage mais du don.


Mais non Vette, tu peux pas écrire un truc pareil, pas avec la vie de non couple que tu mènes: tu peux pas.

Entre ta théorie (super bien ficelée comme d'hab) et ta vraie vie, il y a un monde. L'équité dans ta tete oui certainement, mais dans ta vraie vie?

Citation
C'est beau le don. C'est noble.
Sauf que tout le monde ici, y compris Monsieur Nana, est d'accord pour dire que la tendance au don systématiquement unilatéral est suspecte et vpiée à l'échec d'une relation.
ouais et alors?

Qui a dit qu'une femme qui prend le nom de son mari fait entièrement don de sa personnalité en même temps?

Mais comme tu le disais, ce qu'il y a de bien aujourd'hui c'est que l'on a le choix. Se marier, se pacser, aller engraisser un notaire de toute façon puisqu'en fait il faut tout écrire pour qu'il n'y ait aucun bug ni en cas de séparation, ni en cas de décès ou bien ne rien faire du tout...
C'est très exactement ce que j'ai dit effecrivement.

Donc il est absolument inutile de se marier sans suivre un certain nombre de coutumes.

Par ce que si on suit vos raisonnements jusqu'au bout, j'attend le moment ou une grande théoricienne va proposer de se marier mais sous la forme d'un Pacs, mais en vivant chacun de son coté; mais en portant le nom de la voisine (pourquoi pas après tout, puisqu'on est en pleine déconne pourquoi pas cet exemple débile)

Lise: quand on vend un truc, y'a les gens qui font chier avec 1000 questions et puis celui qui te pose le chèque sur la table.
Toute la différence entre parler et faire.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #206 le: 14-07-2010, 16:20 »

En aucun cas je pose ma vie en modèle. Ni ne prêche pour ma paroisse.

Ma vie est ce qu'elle est, elle est comme je me la suis tricottée. Elle est loin d'être parfaite, et elle me blesse parfois.
Je ne tiens pas de comptabilité de ce que je donne et ce que je reçois. Sans doute, il vaut mieux.
Et je ne fais la leçon à personne.
Je relève juste des incohérences entre des théories et des actes.

J'accepte qu'on le fasse avec moi, parce que oui, parfois, je suis incohérente. Et c'est en toute connaissance de cause. Ca fait partie de mes choix.
Mais du coup, je me permets aussi de relever celles des autres.

Et il me parait incohérent de mettre les autres en garde contre une unilatéralité et l'accepter pour soi sous couvert d'une coutume.
Les partisans du voile intégral ne disent pas mieux.
Ni ceux de l'excision.
La tradition .... la coutume.... la croyance....

Je dis juste qu'au lieu d'accepter les choses comme elles sont, parce que ''c'est comme ça depuis que le monde est monde'', il vaut mieux réfléchir à ce qu'elles impliquent, à ce qu'elles cachent, et tenter d'améliorer les choses.

Les lois sur le mariage par exemple ne sont plus ce qu'elles ont été. La loi du baton a été abolie il n'y a pas si longtemps. Et c'est en partie grace à la pression des féministes qu'il est si facile de décrier et de caricaturer.
Ces lois, maintenant complètement oubliées, vous feraient tous bondir. Et pourtant, c'était la coutume.

Ce qui est bien avec les coutumes, c'est qu'elles peuvent changer. Et parfois, être un précurseur en matière de changement ou d'évolution de coutume, peut être une marque d'intelligence, et de générosité.

Sur ce, je m'en vais battre mon linge à la rivière, et ramasser de la tourbe pour cet hiver avec ma voiture à bras.  Grin

« Dernière édition: 14-07-2010, 16:31 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #207 le: 14-07-2010, 18:26 »

Bien....


Donc: l'excision et le port du voile sont comparables au port du nom d'épouse: putain, le m'étais pas rendu compte, mais maintenant que tu le dis ça me saute aux yeux. J'étais dans la nuit et tu m'as éclairé.

Je reprend ton argumentation:

Citation
Et il me parait incohérent de mettre les autres en garde contre une unilatéralité et l'accepter pour soi sous couvert d'une coutume.

Ca, c'est par ce que tu pars du principe que je m'octroie un droit quelconque sur ma femme sous le prétexte qu'elle porte mon nom.
Donc que tu résonnes selon des principes ancestraux?

Citation
Ce qui est bien avec les coutumes, c'est qu'elles peuvent changer. Et parfois, être un précurseur en matière de changement ou d'évolution de coutume, peut être une marque d'intelligence, et de générosité.

Oui mais là tu fais un amalgame entre coutume et institution.


Ce que je défends d'une manière générale (et bien au delà du mariage) est le principe de tout vouloir, tout le temps, pour tout.
Pourtant c'est le genre de caprice qu'on essaye de tuer lorsqu'on éduque un enfant, une des valeurs fondamentales qu'on lui transmet.
Et puis pof! ça n'a plus lieu d'etre à l'age adulte.
Alors sous le couvert de l'évolution, on permet de plus en plus de trucs jusqu'au moment ou ça en devient ingérable.

Exemple: la nièce par alliance de mon frangin porte TROIS noms de famille: à titre perso, je trouve ça d'un ridicule achevé, d'autant que dans la réalité elle finira par n'en choisir qu'un, bien que Maria-Consuelo de Dolores De La Pampa-Ramucho Del Chorizo ça en jette un max

Bon pour les cartes de visites c'est un peu chiant, mais en se trimbalant avec un carton à dessin sous le bras ça peut le faire...

Toussa pour dire qu'à mon sens c'est pas une évolution, c'est une complication casse couilles, et qu'en plus parfois les traditions ont des raisons d'exister et surtout un sens.



Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #208 le: 14-07-2010, 18:35 »

Je m'y attendais. Je t'ai même tendu la perche.  Grin
Non, je ne dis pas que le fait que Nana porte ton nom lui fasse perdre quelque droit que ce soit. Surtout si c'est son choix (qu'entre nous soit dit, je respecte tout à fait). Et puis c'est une grande fille.

Je dis juste que ce n'est pas inintéressant de se poser la question du pourquoi c'est la femme qui prend le nom d'un autre dans la coutume( ou l'institution, si ça te fait plaisir).

D'autre part, je ne vois pas en quoi ça fait des états civils à rallonge quand chacun garde son nom à soi.
Et que chacun garde son nom, ça c'est une institution.
En prendre un deuxième complique les formalités en tous genres.

Et puis enfin, tu ne peux pas logiquement m'accuser d'être un mauvais exemple de partage, puisque je donnerais sans recevoir et en même temps de tout vouloir tout le temps pour tout.

Je ne vois pas en quoi c'est un caprice, ou un manquement à des valeurs qu'on voudrait inculquer à des enfants que de garder son nom à soi.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #209 le: 14-07-2010, 18:48 »

Arf, je prends le fil avec du retard. Merci Sensue pour les renseignements. Oui je suis sure de moi, pour pleins de raisons. Mes parents ont divorcés j'avais 6 ans, et ma mère a repris son nom de jeune fille. Je n'ai donc pas porté le même nom que ma mère alors que c'est avec elle que je vivais et que je ne voyais plus mon père. J'en ai beaucoup souffert. Je me sentais "exclue"...Aujourd'hui, surement au jour du travail que je fais sur moi, j'ai envie de porter aussi son nom, et celui de mes grands parents maternels, qui m'ont élevées et apporté le peu de stabilité affective que j'ai eu dans mon enfance, heureusement qu'ils ont été là. Et aussi parce-que nous sommes une lignée de femmes, et que le nom de ma mère va s'éteindre. Et puis aussi parce-que je ne veux plus être marquée par le nom de mon père (qui est lourd à porter pour ceux qui le connaissent), et que je veux faire exister la lignée de ma mère en moi, l'afficher. Faire exister ma mère face à mon père quoi, comme c'est lourd dans mon histoire que je suis sous la supérmatie paternelle, et que a fait jour, c'est surement lié. D'ailleurs, quand je l'ai annoncé à ma mère, elle en était très heureuse.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: 1 ... 13 [14] 15 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.