NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 20:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 12 [13] 14 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30963 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #180 le: 13-07-2010, 20:34 »

On a beau le dire et le répéter, dans l'esprit des gens, on change officiellement de nom. Beaucoup pensent même que c'est obligatoire et qu'il faut faire des démarches pour y échapper.

C'est pour ça que j'ai du mal quand je lis ce  genre de chose :

Et bien vous savez quoi ? pas eu besoin de le dire les administrations ont fait toutes seules les choses : j'ai reçu la facture de la cantine de MiniNana à mon nom d'épouse ...

T'as plus tellement le choix, là..

Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


A
« Répondre #181 le: 13-07-2010, 20:38 »

Ah si, un dernier truc.
L'époux a lui aussi le droit de rajouter le nom de son épouse à son nom à lui, en tant que nom d'usage.

Je ne pense pas que ce droit soit souvent utilisé. Pas dans les moeurs.
C'est pour ça que j'ai du mal quand je lis ce  genre de chose :

T'as plus tellement le choix, là..



Si t'en veux pas, je pense qu'il suffit de le leur dire.
Et c'est bien pour ça que je disais que les administrations bien trop souvent, n'ont pas vraiment d'idée de la loi.

On m'a bien demandé un jour une autorisation de sortie du territoire du papa, pour un voyage scolaire de mon fils à l'étanger, alors que j'étais seule à avoir l'autorité parentale.
Il a fallu que je fasse intervenir le juge des tutelles qui a bien voulu envoyer en mairie le texte de la loi qui précise que la signature de la mère seule suffit.
L'employée de mairie s'est excusée, elle était sure d'elle en me demandant ça.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #182 le: 14-07-2010, 09:10 »

Au lieu d'ergoter sur le légal/obligatoire/non obligatoire réfléchissez plutot à pourquoi une femme mariée (dans le sens de ne vivant pas en concubinage -  pas Pacsée) le fait.

...enfin si vous pouvez concevoir le truc...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #183 le: 14-07-2010, 10:35 »

J'ai du mal, mais oui, je pense que je peux le concevoir. Mais dans ce cas là, la réciproque est vraie.
Si on veut vraiment s'unir dans une symbolique de nom, chacun des deux époux devrait accoler le nom de l'autre à son nom d'état civil.
Ou alors c'est une symbolique qui m'échappe, dès lors qu'elle est à sens unique.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #184 le: 14-07-2010, 11:01 »

J'ai du mal, mais oui, je pense que je peux le concevoir. Mais dans ce cas là, la réciproque est vraie.
Si on veut vraiment s'unir dans une symbolique de nom, chacun des deux époux devrait accoler le nom de l'autre à son nom d'état civil.
Ou alors c'est une symbolique qui m'échappe, dès lors qu'elle est à sens unique.

Car avec les enfants qui porteraient XXX-YYY le jour où y'a mariage ça fait XXX-YYY-ZZZ-AAA

Alors à force de toujours tout vouloir faut de temps en temps savoir faire des choix !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
ratz
Invité
« Répondre #185 le: 14-07-2010, 11:05 »

en Espagne ils cumulent pourtant  Grin
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #186 le: 14-07-2010, 11:14 »

Au lieu d'ergoter sur le légal/obligatoire/non obligatoire réfléchissez plutot à pourquoi une femme mariée (dans le sens de ne vivant pas en concubinage -  pas Pacsée) le fait.

...enfin si vous pouvez concevoir le truc...

Moi je ne vois pas.
Maintenant si ça fait plaisir, tant mieux.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #187 le: 14-07-2010, 11:15 »

Car avec les enfants qui porteraient XXX-YYY le jour où y'a mariage ça fait XXX-YYY-ZZZ-AAA

Alors à force de toujours tout vouloir faut de temps en temps savoir faire des choix !

oui voilà, faut lacher ,et aller vers...
pasque qd meme qd on se marie (jvais faire fleur bleue mais tant pis) ben c'est  parceque l'Amour est là, et la confiance et la certitude sans aucun doute, que c'est avec lui (jparle pour moi) que l'engagement aura vraiment tout son sens..
alors ce n'est pas perdre ,ni s'aliener,c'est lier et relier...
bon j'en suis là...
c'est ptre un vrai cadeau finalement,aussi, et pas un truc desagreable , que ce nom que m'offre la pers que j'aime..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #188 le: 14-07-2010, 11:32 »

Moi je ne vois pas.
Maintenant si ça fait plaisir, tant mieux.
faut il que je te réponde?  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #189 le: 14-07-2010, 11:34 »

oui voilà, faut lacher ,et aller vers...
pasque qd meme qd on se marie (jvais faire fleur bleue mais tant pis) ben c'est  parceque l'Amour est là, et la confiance et la certitude sans aucun doute, que c'est avec lui (jparle pour moi) que l'engagement aura vraiment tout son sens..
alors ce n'est pas perdre ,ni s'aliener,c'est lier et relier...
bon j'en suis là...
c'est ptre un vrai cadeau finalement,aussi, et pas un truc desagreable , que ce nom que m'offre la pers que j'aime..

Et du tien, de cadeau, elle en veut pas, la personne qui t'aime Huh?


Pour les enfants, quand on est mariés, c'est le nom du père qui est transmis, son nom d'état civil. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la loi.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #190 le: 14-07-2010, 11:39 »

Sinon, Marie, non je ne trouve pas ça fleur bleue. Smiley

Je trouve ça juste terriblement social.

Et si on y réfléchit bien, ça perpétue une ''certaine idée'' du rôle et de la place de la femme dans la société. Et par là, dans les esprits.
Je trouve dommage que l'on ne voie ça que comme une revendication stérile. C'est AUSSI dans des petites choses que les mentalités et les moeurs évoluent.  ouioui
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #191 le: 14-07-2010, 11:41 »


Et si on y réfléchit bien, ça perpétue une ''certaine idée'' du rôle et de la place de la femme dans la société.

oui, une tradition, une appartenance, un point commun de plus, un affichage. Nullement une soumission (sauf si ça fait plaisir  Wink)
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #192 le: 14-07-2010, 11:46 »

ben jpeux te dire,vette, que mon engagement ,pierre est tres conscient , du veritable pas en avant que jfais,au vu de mon temperament solitaire..
pas que ça me coute,puisque c'est de lui qu'il s'agit,mais de la confiance que j'ai en lui pour m'engager
et c'est pas si simple,pour moi ,de renouveler tous les jours ce contentement
jsuis vite enervée!!!sourires
il dit qu'en fait tout en moi est dans l'engagement depuis qu'il est là, et que c'est cadeau
et que si garder mon nom est si important , spa grave pour lui, que je le garde
rien que cette "permission" ne sautez pas au plafond svp les feministes,où cette liberté qu'il m'offre, me rend cette option pas si desirable ou importante... Wink ouioui
Sinon, Marie, non je ne trouve pas ça fleur bleue. Smiley

Je trouve ça juste terriblement social.

je suis donc terriblement sociale,yeah
« Dernière édition: 14-07-2010, 11:56 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #193 le: 14-07-2010, 12:27 »

Au lieu d'ergoter sur le légal/obligatoire/non obligatoire réfléchissez plutot à pourquoi une femme mariée (dans le sens de ne vivant pas en concubinage -  pas Pacsée) le fait.

...enfin si vous pouvez concevoir le truc...

Un peu comme Lise, je vois pas de trop.

A part se faire plaiz' et faire plaiz' à l'autre?
Pour moi, c'est juste plus ou moins un truc conventionnel, je n'y mets pas le symbolisme de Marie, par exemple.

Il est vrai aussi que le fait que seule la femme prenne le nom de l'autre mais que l'inverse ne se fasse pas me chiffonne.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #194 le: 14-07-2010, 12:48 »



Il est vrai aussi que le fait que seule la femme prenne le nom de l'autre mais que l'inverse ne se fasse pas me chiffonne.


+1
Si utiliser le nom de l'autre est une preuve d'amour et d'engagement, ça voudrait donc dire que seule la femme aime et s'engage.

Si les hommes étaient un tantinet plus honnêtes avec eux-mêmes, ils conviendraient que ça les arrange bien, cette coutume.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 ... 12 [13] 14 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 22 requêtes.