NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Porteriez vous le nom de votre conjoint ?
Je suis une femme : oui - 10 (40%)
Je suis une femme : non - 8 (32%)
Je suis un homme : oui - 2 (8%)
Je suis un homme : non - 5 (20%)
Total des votants: 18

Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de jeune fille, Noms d'usage, etc ....  (Lu 30785 fois)
0 Membres et 29 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #45 le: 16-10-2007, 17:29 »

Dites...vous vous etes bien faits aux changements de pseudos alors je vois pas ou est le probleme...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pepper
Invité
« Répondre #46 le: 16-10-2007, 17:52 »

Je trouve tout à fait naturel de partager le même nom que mon mari et puisqu'une femme ne peut pas donner son nom à son mari et qu'on n'a pas le choix, je prend le sien, sans avoir l'impression de perdre mon identité pour autant.

Quand j'ai divorcé, j'ai gardé le nom de mon ex un certain temps, et dans certaines relations seulement (boulot, relations concernant les enfants). Dans tous les échanges qui me concernaient à titre personnel, j'ai par contre repris mon nom de jeune fille.

Et quand je me suis remariée, j'ai pris à nouveau le nom de mon mari, même si dans certains domaines j'utilise toujours mon nom de jeune fille, quand ça concerne mes enfants par exemple, car ils sont adultes et j'ai lâché le nom de mon premier mari.

Je ne trouve pas difficile de changer de nom en soi, j'aime même assez paece que ça marque des étapes de ma vie, mais les démarches sont très emmerdantes  Sad
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #47 le: 16-10-2007, 18:01 »

je n'ai pas tout lu mais je tiens juste à exposer ma décision face au choix de garder ou non le nom marital au moment du divorce.

Au départ, çà allait de soi que je reprenne mon nom de jeune fille.  De toute façon, même mariée, mon nom marital n'était qu'un nom d'emprunt pour moi : ce n'était pas mon nom.

Mais , ma décision a été tout autre.  Pourquoi, me direz vous ?

tout simplement parce que quand j'en ai parlé avec mon fils (je ne sais plus comment le sujet est venu sur le tapis), il a pris çà comme le fait de le renier.  pour lui, porter mon nom, c'était refuser de porter son nom : le renier carrément.  Comme il vivait déjà mal l'idée du divorce : sujet tabou , personne ne devait savoir, surtout pas l'école ; j'avais pas envie d'en rajouter pour un truc qui pour moi, n'avait aucune importance.  Mon ex était aussi d'accord (étonnant d'ailleurs, à bien réfléchir )

Au boulot, j'avais mon nom de jeune fille et pour mon fils, c'était normal puisque c ainsi pour tout le monde en Belgique donc même mariée, j'aurais porté mon nom de jeune fille.  Donc , il s'est habitué petit à petit à voir mon nom de jeune fille sur le courrier mélangé à mon nom marital.

Cette année, pour la première fois , depuis mon divorce, j'ai remplis les papiers scolaires avec uniquement mon nom de jeune fille et je signe ainsi.  Le fiston a ralé juste pour le principe mais c'est passé dans sa tête que mon nom est mon nom de jeune fille.  je ne fais pas de maladie si on m'appelle par mon nom marital mais je me réapproprie d'un point de vue extérieur de mon nom.

Pour le petit, par contre, çà n'a jamais posé de problèmes : trop petit au moment de la séparation je suppose.

A l'époque, ce choix m'a été reproché par certains mais je m'en suis moquée.  Quand çà touche mes enfants, je fais ce qui me semble le mieux pour eux et tanpis si çà ne convient pas à l'un ou à l'autre.

Donc je ne demande pas que vous compreniez ce choix, je voulais juste montrer une autre manière d'envisager ce choix
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #48 le: 16-10-2007, 18:31 »

bon je ne sais pas si je vais etre hors sujet, vous effacerez si oui..jnote là car il y a "nom d'usage"..
je n'etais ma mariée, j'etais enceinte et le pere de ma fille est dcd.
à sa naissance elle a porté mon nom, puis à ses 1 an,ses grds parents paternels sont venus m'informés qu'ils avaient tenus un conseil de famille , et qu'ils souhaitaient avec l'accord de leurs deux filles que l'enfant porte leur nom..
me suis renseignée sur les contraintes que ça m'amenaient, ait pensé au point de vue de ma fille et j'ai fait les demarches puisqu'elles devaient venir de moi...
bref grosse erreur, c'est le seul point d'achoppement reel avec ma fille...encore maintenant à 17 ans
elle adore sa famille paternelle vraiment, a un lien tissé, forgé au jour le jour ,qui est tres puissant..et bien depuis la maternelle elle rage .et trouve que c'est anormal ce que j'ai fait pdt des années elle a refusé de repondre à son nom et ecrivait partout le mien,celui de sa naissance ....et sa signature est un mix...
je pensais faire bien, elle le vit mal.et à mon avis fera des demarches contraires à sa majorité.
je l'ai lésée ,je ne sais pas de quoi mais ça m'enerve grave de ne pas comprendre et de l'avoir fait GRRR tfr84 xxx0078 xxxxproxy
« Dernière édition: 16-10-2007, 18:36 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
pepper
Invité
« Répondre #49 le: 16-10-2007, 18:43 »

Peut-être qu'elle souhaite tout simplement s'appeler comme toi, puisque tu es le seul parent qu'elle a, et les liens avec toi sont plus puissants que ceux qu'elle a avec ses grands-parents
Vous en avez parlé, j'imagine ?
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #50 le: 16-10-2007, 19:04 »

Peut-être qu'elle souhaite tout simplement s'appeler comme toi, puisque tu es le seul parent qu'elle a, et les liens avec toi sont plus puissants que ceux qu'elle a avec ses grands-parents
Vous en avez parlé, j'imagine ?
oh oui, on en a parlé ...
elle est née avec un nom, c'etait le sien point!!!.structure familiale aussi.oui.
d'ailleurs c'est pas tout,en reflechissant, elle a fait pareil avec le prenom mais dans le sens inverse, choix du  prenom envisagé par son pere donc toute ma grossesse j'en ai pas cherché d'autres, puis trois jours d'affilée avant sa naissance un autre est apparu super fort j'en revais ,et j'y pensais tout le jour..
 alors je les ai lié, elle a un prenom composé lucie-sarah.
bref jl'ai toujours appelé Lucie, jusqu'à ce qu'un jour elle decouvre et realise la composition double...
depuis mordicus, primaire college lycée et sur tous les papiers elle inscrit lucie-sarah.et verifie derriere moi ,au cas où...
et son monde  l'appelle  comme ça...
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #51 le: 16-10-2007, 19:32 »

Alors, snow, et c'est dit dans le lien que je mets au début, on ne peut pas garder en se remariant le nom d'un précédent mariage. On n'en a tout simplement pas le droit.
Le conserver après un premier divorce, oui, c'est possible par contre, mais avec l'accord du mari, et le plus souvent, ce choix est fait pour que mère et enfants aient toujours le même nom.

Ton point de vue est partisan, toutefois. Tu n'évoques que le fait où c'est madame qui veut divorcer. Imagine une seconde que ce soit l'inverse. Monsieur vire la première parce qu'il en a trouvé une autre à qui il veut aussi donner son nom. Puis une troisième, etc.....

Un nom, c'est une identité. Il te désigne toi et pas quelqu'un d'autre. Je ne supporterais pas d'avoir à en changer. Et surtout, je n'en verrais pas la raison. Donc, je n'épouserai jamais hot (nana, tu peux dormir tranquille Grin) si la condition est de m'appeler par le nom de quelqu'un d'autre.
Je deviendrais madame hot combienième Huh

Pour ce qui est des enfants, le mien porte le nom de son père. Ca ne nous a jamais vraiment posé problème.  A aucun des trois. Je dirais même que le père en est plutôt fier.
Mais le cas est différent de celui de la fille de Marie. Son père, même s'il est surtout absent est toujours en vie.
Mon fils dit qu'il s'en fout. On lui a donné ce nom, il l'a pris, et puis c'est tout. Par contre, il n'aimerait plus en changer.
Et sa fille porte le nom de famille de ses deux parents, associés par deux tirets comme le prévoient les nouvelles mesures.

Et puis, si on gardait son nom à vie, on ne se poserait pas la question de savoir s'il faut ou pas le reprendre après un divorce.

Combien d'hommes parmi vous prendraient avec plaisir le nom de leur femme ? En toute sincérité ?
Et quel en serait l'intérêt ?

Nana, tu pourrais nous concocter un petit sondage ? je crois que ça vaudrait le détour.












Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lenita
Invité
« Répondre #52 le: 16-10-2007, 19:37 »


Ben, en même temps, si je prends ma mère qui s'est mariée à même pas 18 ans (elle en a 54 aujourd'hui) et qui porte depuis le nom de mon père, il me semble difficile de reprendre son nom de jeune fille en cas de divorce, ne serait-ce que du point de vue du boulot. Elle se l'est approprié, c'est le sien aujourd'hui.

c'est marrant çà ... chez nous, au boulot, c'est ton nom de jeune fille qui compte ... sur ton contrat, ta fiche de paie et tes cartes de visite ... tout ce que je reçois arrive à mon nom de jeune fille ... tout ce qui arrive à mon nom de femme mariée, ce sont les pubs et autres trucs sur lesquels je me suis inscrite en donnant le nom de chéri ...

sinon, moi, je suis contente de porter son nom ... il me l'a offert le jour de notre mariage et la symbolique me plait  Smiley
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #53 le: 16-10-2007, 19:38 »


Nana, tu pourrais nous concocter un petit sondage ? je crois que ça vaudrait le détour.


fait !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #54 le: 16-10-2007, 19:44 »

Dans la même obtique de m'ouvrir un compte à mon nom ( ces cons, à la rédition de ma carte bleu, ont mis mon de femme  Evil) j'ai essayé d'utiliser autant que possible mon nom de jeune fille et de signer mon nom de jeune fille, j'etais hyper motivée c'etait comme un premier pas dehors dans mon esprit. Ben apres 20 ans j'ai beaucoup de mal c'est devenu automatique je dois me reprendre a chaque fois (et ca me prend le choux) et comme je vais pas passer ma vie a refaire les cheques et remplir tout les doc deux fois, j'ai un peu laissé tomber  Undecided
« Dernière édition: 16-10-2007, 19:50 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lenita
Invité
« Répondre #55 le: 16-10-2007, 19:45 »

en France tous les trucs officiels arrivent à votre nom d'épouse ? c'est fou çà  Shocked

ma carte de banque elle est à mon nom de jeune fille, mon compte aussi et le compte commun est à nos deux noms et la carte qui s'y rapporte à mon nom ...
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #56 le: 16-10-2007, 19:48 »

en France tous les trucs officiels arrivent à votre nom d'épouse ? c'est fou çà  Shocked

Oui, on doit donner notre nom d'epouse en premier et eventuellement ils nous demande notre nom de jeune fille.
sauf pour la secu on note : une telle epouse une telle

Quand je m'inscris en Belgique les secretaires me font la tête l'air de dire vous connaissez pas votre nom ! vous comprenez pas ce que vous demande  Roll Eyes
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #57 le: 16-10-2007, 19:51 »

Les formulaires de la plupart des administrations ont été refaits.
Nom (ou patronyme)
Nom d'épouse s'il y a lieu.

Sinon, on peut toujours rayer les mentions inutiles, et moi c'est ce que je fais.
Quand il y a marqué nom de jeune fille, je raye de jeune fille.
Je ne suis pas une jeune fille, qu'on se le dise.
Et puis, je suis un tout petit peu têtue.
Quand les formulaires sont mal faits, je les refais.  Grin

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #58 le: 16-10-2007, 19:58 »

en France tous les trucs officiels arrivent à votre nom d'épouse ? c'est fou çà  Shocked


même au niveau médical, ce qui est un non sens pour moi !!! tu nais avec un nom , tu te maries tu changes de nom et ton dossier avec : au bout de trois remariages comme çà arrive parfois, bonjour pour se rappeler à quel nom ton dossier a été enregistré.  Il m'est arrivé qu'on ne retrouve pas mon dossier  car bien qu'ayant signalé mon retour à mon nom de jeune fille, il avait été classé à mon nom marital.

Je trouve le système belge pour ce genre de chose beaucoup plus logique : médicalement, tu ne portes jamais que ton nom et jamais un nom marital : perso, je trouve que çà permet de classer et retrouver plus facilement un dossier et donc de le suivre
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #59 le: 16-10-2007, 21:59 »

Dites...vous vous etes bien faits aux changements de pseudos alors je vois pas ou est le probleme...


Je vois pas bien le rapport entre un pseudo sur le net et un nom que tu portes depuis 20 ou 30 ans pour la génération de mes parents, par exemple. Je ne crois pas que la situation soit vraiment comparable pour nous, trentenaires et plus qui n'avons pas été mariés aussi longtemps.

Il ne s'agit pas de vouloir empoisonner le vie d'un ex-conjoint mais juste d'accepter que pour certaines, il peut être délicat de se séparer d'un nom qui peut avoir été intégré dans sa propre identité.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 ... 3 [4] 5 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 22 requêtes.