Bah, je crois bien que dans toute classe, il y a une partie des gamins qui s'ennuie parce que ça va pas assez vite, une partie qui arrive pas à suivre parce que ça va trop vite, et une partie qui y trouve son compte parce que le rythme leur convient.
Je ne suis pas sure que ça ait forcément un grand rapport avec l'intelligence, mais plutôt avec l'adaptabilité au système scolaire.
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et
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Je crois aussi que le fait de s'ennuyer en classe n'est pas si fortement liée avec l'intelligence :
- les cancres s'ennuient et pourtant ils ne sont pas spécialement brillants (déf de cancre : Élève nul et paresseux)
- certains sont très intelligents et ne s'ennuient pas forcément, enfin j'ose espérer.
Perso, j'étais discipliné et j'écoutais avec attention tout ce que l'instit ou les profs disaient. Comme j'étais attentif, je comprenais et retenais assez facilement, sans avoir besoin de réviser chez moi. Pour autant, je n'étais pas si avide de connaissances au point de lire les bouquins de cours à l'avance (sauf les livres de lecture en primaire, car j'adorais lire
). Non, tout simplement je me contentais de l'enseignement qui me convenait parfaitement ou presque. Jusqu'à l'adolescence où j'ai commencé à exprimer mes préférences et ma fainéantise.
Et comme Vette, quand je m'ennuyais vraiment parce que je n'avais rien à apprendre de nouveau (c'était rare, mais ça m'est arrivé une fois où le cours de maths a consisté en la correction du contrôle précédent et comme j'avais eu 20, ben j'étais sûr de ne rien apprendre, donc je me suis mis à lire un bouquin, mais discrètement quand même...)