NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 08:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecologie ?  (Lu 4204 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #15 le: 05-10-2007, 20:53 »

j'ai des potes qui ont installé chez eux un chauffage géothermique qui leur chauffe nickel tout la maison et des panneaux solaires pour le chauffe eau.
Après deux ans d'utilisation, il dit en être hyper content au niveau du confort et de l'économie réalisée.
Comme quoi ....
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #16 le: 05-10-2007, 20:59 »

En fait, le double circuit d'eau ça coûte presque rien si on le prévoit à la construction. Mais le coup des autorisations je n'étais pas au courant...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #17 le: 05-10-2007, 21:12 »

Pour ce qui est du commerce équitable, l'idée me plait bien. Encore que ce soit loin d'être nouveau : j'ai acheté des trucs artisanaux commerce équitable/circuit direct il y a presque 20 ans.

Non, ce qui me dérange, c'est que très bientôt, on ne pourra plus se payer le luxe de faire voyager les marchandises d'aussi loin, par avion ou par cargo. Notre planète ne le supportera pas. Et ça s'accélère.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
rv
Invité
« Répondre #18 le: 05-10-2007, 21:28 »

Mais le coup des autorisations je n'étais pas au courant...


Ben quand tu veux être honnête, tu te renseignes... mais là du coup mon collègue a fait installer le second circuit, la pompe est achetée mais non installée. Parce que la mairie lui demande une somme astronomique pour régulariser son compte.

Moralité... il va faire canard pendant un moment et installera le tout en douce plus tard.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #19 le: 08-10-2007, 11:31 »

Pour les coûts, c'est comme tout, y'a à boire et à manger.

3000 € le surpresseur, c'est plus du vol, c'est du braquage à main armée!  Grin Sérieusement, les sociétés qui font ce style de kits se foutent de la gueule du monde, pour quelqu'un bon bricoleur, ça revient bien moins cher. Dans le même ordre d'idée, quand tu fais installer des panneaux solaires (eau chaude sanitaire ou chauffage), ok t'as droit à 50% de crédit d'impôts sur le matériel. Mais auparavant l'installateur a mis un coeff 1,8 à 2 sur le prix du matos. Du coup c'est pas ta gueule qui profite de l'aide de l'état, mais l'installateur...

Alors que (me suis renseigné, c'est ce que je vais faire chez moi), quand tu fais de l'auto-installation (et je parle même pas d'auto-construction) en passant par un groupement d'achat, au final ça te revient moins cher que la version "je fais installer et j'ai le crédit d'impôts"...

Pour revenir à l'eau de pluie, et les autorisations, si ton copain, rv, s'était renseigné, il aurait rien dit à personne, la DDASS est à chier là-dessus et pour les mairies... ben ça dépend. C'est clair que le coût de traitement des eaux vannes est payé sur le prix de l'eau potable, ce qui est une belle connerie... D'autres pays ont changé le système, et tu payes le traitement des eaux vannes en fonction du nombre de personnes (comme pour les ordures ménagères), et certains envisagent même de mettre un débit-mètre en sortie. Parce qu'il y a même des systèmmes qui recyclent les eaux grises (eaux vannes en excluant les chiottes). Et dans ces pays, tu payes la potabilisation de l'eau sur l'eau potable consommée (ce qui est logique non?).

Encore une fois, c'est la volonté politique qui suit pas...

Vette, pour le commerce équitable, le transport par cargo a encore de beaux jours devant lui, la consommation de carburant par kilo tranporté étant la plus faible de tous les modes de transports. Et puis sinon, on en reviendra à la marine marchande à voile!  Grin Par contre, pour l'avion, le fret va bientôt disparaître...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #20 le: 08-10-2007, 12:06 »

Après, il y a aussi tout les petits reflexes au quotidien.
Un exemple : quand je remplis un seau d'eau chaude pour nettoyer les sols, la première eau, qui coule encore froide, je l'utilise pour arroser les plantes.

Et le seau d'eau utilisé, une fois les sols nettoyés, il part dans les chiottes.

Et je me dis qu'il doit pas être bien compliqué, si on le prévoit à la construction. d'installer un réservoir d'eau de chasse qui récupérerait la dernière eau de rincage de la machine à laver le linge. Ou de l'utiliser pour l'arrosage si on a un jardin.




Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #21 le: 08-10-2007, 12:21 »

Ouai ben moi pareil: quand je jette mon paquet de clopes vide en plein champs, j'ouvre la porte de la voiture plutot que ma vitre électrique: ca économise...  Grin
mempa honte
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #22 le: 08-10-2007, 14:32 »

Et je me dis qu'il doit pas être bien compliqué, si on le prévoit à la construction. d'installer un réservoir d'eau de chasse qui récupérerait la dernière eau de rincage de la machine à laver le linge. Ou de l'utiliser pour l'arrosage si on a un jardin.

Non, ça n'a rien de compliqué, ni même le système de filtrage des eaux grises avant réutilisation dans un réseau d'eau brute (WC, lave-linge, arrosage...).

Mais les mentalités sont longues à bouger...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.