Pas de sexe sans perversion !
Ben si.
Comme je n'ai pas sommeil et suis seul ce soir je farfouille dans les vieux sujets..
Celui-ci m'interpelle.
"La perversion".. Typiquement le sujet dans lequel chacun met ce qu'il ressent.
Un peu comme "amour" ou "vulgarité"..
C'est vrai qu'on trouve encore quelques fois , dans les dictionnaires des définitions anciennes du genre ( différent de la norme, ondinisme, homosexualité, etc).
Maintenant, certain parlent ici de la définition de "perversion" dans le langage psy en citant Freud et Lacan..
Ben , heureusement, sans nier l'apport de ces précurseurs, la psychologie a beaucoup évolué depuis 100 ans.
( faut pas oublier que Krafft-Ebbing sévissait à la fin du 19 eme siècle..)
Un peu comme si on parlait d'aéroplane aujourd'hui..
Aujourd'hui les psychologues utilisent "perversion" pour désigner une relation à autrui où prédomine la volonté (même inconsciente) destructrice, condition absolue du plaisir.
C'est à dire une relation dans laquelle le "partenaire" du pervers n'en est pas un, mais plutôt un "objet" pour assouvir ses pulsions.
Par exemple, l'excitation des violeurs ou des pédophiles (deux catégories véritablement "perverses" selon cette définition) tient à la transformation de l'autre en objet manipulable, au point que le pédophile jouit du fait que cet autre ne comprend pas, et à la toute puissance qu'il tire de cette terreur qu'il provoque chez sa victime.
Maintenant toutes les pratiques librement consenties entre deux individus, et respectueuses de l'intégrité physique sont "normales", psychologiquement parlant ( je ne parle pas de morale ou de loi).
C'est cette notion de partage qui implique qu'il ne s'agit pas d'un désir pervers.
Par exemple, (entre autres pratiques "marginales") j'ai joué plusieurs fois à me faire pisser dessus (et rendre le compliment
) avec des demoiselles.
L'ondinisme est une pratique marginale dans le pourcentage de pratiquant en France (comme le football américain
).
Au delà de la morale "chrétienne", la psychiatrie pourrait , éventuellement, y voir une pratique régressive, infantile.
Mais pas une "perversion" puisque pratique librement consentie entre deux adultes.
Donc, partouzez, libertinez, fantasmez tous ce que vous voulez, attachez vous les uns les autres, sensualitez vous dans les jardins publics, pingouinez vous à qui mieux mieux, tous ça ne sont que des pratiques "normalements tordues"..
Mais pas "perverses".