Je rebondis sur une chose dite par BigWedge :
mon prof : si si mais tu fais le minimum syndical alors que tu as un gros potentiel...et ca c'est pire que tout...si tu continues comme ca, je te saque...
Ca me fait bondir d'entendre des trucs pareils ! Ben ouais, le cas que tu cites se passe à l'âge adulte où j'estime qu'on a le choix de travailler à fond ou de faire le minimum syndical, c'est toi qui vois...
Ca se passerait en primaire, collège ou lycée ok, mais pas vers 20 ans. Je considère qu'à cet âge on doit être adulte et conscient de ses choix. Sinon, il faut y aller comme vos profs (BW et Hot), à coups de grosses claques dans lag, mais comme eux, je ne le dirais qu'une fois et pas en menaçant de saquer, simplement en notant sur les résultats obtenus, peu importe les moyens.
Flash-back : au lycée, en 1ère précisément, j'ai commencé à cesser d'être l'élève modèle qui buchait consciencieusement toutes les matières, parce que je n'avais plus le temps de tout faire nickel chrome et que donc je devais choisir de privilégier les matières que trouvais soit plus intéressantes soit plus importantes, stratégiquement parlant. J'ai même carrément abandonner l'allemand 2nde langue en terminale, tellement le gain potentiel au bac était proche du néant, donc temps perdu selon les critères de réussite à l'examen (et puis surtout la prof était tellement nulle et chiante, qu'il n'y avait aucun plaisir à aller à ses cours).
Bac-1 mois : je commence les révisions, avec en perspective l'obtention du diplôme, mais en en faisant le minimum possible sur les matières qui ne me bottent pas plus que ça au moment de la révision. Donc établissement de la stratégie du moins faisant : maths j'aime et je suis bon -> je potasse, chimie ça me gonfle et faut apprendre par coeur, ce que je déteste -> je zappe, histoire-géo pas même la peine de tourner la 1ère page du bouquin, ya au moins 2 livres de 200 pages, c'est irréaliste de relire, alors d'apprendre ça
, je zappe, idem pour la biolo. Je n'aurais finalement fait que des exos de maths et physique et relu les cours de philo qui me plaisaient. Résultat : Bac C avec mention AB.
objectif atteint avec un minimum d'effort et un max de plaisir.
Ensuite, en école d'ingé, le prof principal nous faisait l'éloge de la stratégie de la "fainéantise" : l'informatique ne consiste pas à tout refaire from scratch, mais à réutiliser ce que les autres ont déjà fait avant nous (reuse) ; et les algorithmes doivent être conçus pour consommer le moins possible. Exit les bourrins, vive les fainéants intelligents !
Alors, j'ai déjà eu à faire avec des gens qui ne comprennent pas cette stratégie et prennent ça pour de la fainéantise ou de la fumisterie.