Ahhhhh le permis de conduire...
Bon, situons un peu mon cas. Mon cher papa, dans sa prime jeunesse, fut mécano (d'abord sur des engins de TP, puis sur des voitures) pendant quelques années. Ensuite il est devenu moniteur d'auto-école. Tiens, anecdote rigolote à ce sujet, lors du passage de son monitorat.
Y'avait une épreuve (en salle, à l'oral) sur la technique. Bon ben mon père étant mécano, fatalement s'pas difficile. Donc il tombe sur le sujet: l'embrayage. Déjà, on lui demande de dessiner schématiquement le truc au tableau et mon père fait une coupe en dessin industriel de tout le merdier...
Puis vient la question en rapport avec le sujet:
Examinateur: Bon alors, si vous débrayez et que ça fait du bruit, c'est quoi le problème mécanique?
Mon père: Ca dépend. (Ca dépasse)
Examinateur: Mais non, y'a qu'une seule réponse, c'est que la butée d'embrayage est foutue.
Mon père: Heu, attendez, c'est une butée à rouleaux ou une butée graphite?
Examinateur: Heu... Bah heu...
Mon père: Nan paske si c'est une butée graphite, elle fera jamais de bruit, même usée.
Examinateur: Heu ben heu... vous faites quoi comme métier?
Mon père: J'suis garagiste au garage Lacampagne, là-bas au coin de la rue.
Examinateur: Ok, vous êtes reçu. Suivant!
Et le prof de mon père explosé de rire devant la tronche de l'examinateur.
Bon, donc papa moniteur auto-école pendant quelques années. Puis, trop de frayeur avec les élèves
et boum, il devient flic (ben ouais, il aurait pu devenir voleur, mais il a mal tourné). Et là, il est affecté... à l'entretien mécanique des bagnoles.
Tout ça pour dire qu'avant même d'arriver aux cours à l'auto-école, je savais démonter (et remonter!) une boîte de vitesse de deudeuche (par exemple). Je savais aussi conduire, même si on s'était limité qu'aux manoeuvres pour rentrer/sprtir les voitures dans le garage de la maison ou quelques moments sur des parkings déserts.
C'était au tout début de la conduite accompagnée (16 ans en 1990) et mes parents me payent les cours en échange du ravalement de façade de la maison familiale. J'aurais pu leur faire une garantie décennale, elle est toujours nickelle.
Le code: tranquille. Une faute, et encore, j'étais pas d'accord avec l'examinateur, qui m'a concédé que c'était litigieux comme diapo. (Pas têtu le Pingouin hein!)
La conduite... Première leçon: on fait 100 m, le moniteur me demande une marche arrière, un créneau, me regarde "Mais t'as déjà conduit?"... Heu... nan.
"Allez zou, on va sur l'autoroute!". Donc poum, deux ans de conduite accompagnée. Ceci dit, bonne formule, me suis fait deux-trois frayeurs, heureusement que papa était là pour me faire avoir de bons réflexes par la suite. Sans compter le debriefing.
Ca paraît con, mais j'ai pris des cours de conduite en été. Or chez nous, passé le 15 novembre, t'as pas mal de chance de croiser du verglas ou de la neige... Ou même simplement de la pluie (jamais eu une averse lors de mes cours). Bah quand tu sais réagir dans ces conditions, t'es un peu plus zen pour l'examen.
Examen passé sans problème, faut dire que la candidate après moi a failli nous tuer deux fois.
Rentré avec le papier rose en poche tout content, et mon père de me dire la même chose qu'il avait dite 4 ans avant à mon frère aîné: "avec ça, t'as non seulement le droit de te tuer, mais aussi de tuer". Ca refroidit.
Mébon, ça fait 15 ans
(oh putain déjà!) que je conduis et pas de souci majeur (un con de chien errant mis à part).
LPF, râleur au volant, mais courtois dans le maniement du volant.