Et ben voilà, ce qui devait finir par arriver un jour ou l'autre est arrivé. Depuis ce WE, Nain verbalise très clairement et, surtout m'en parle, que son père balance des saloperies à mon sujet et qu'il ne comprend pas pourquoi.
Pour situer un peu le contexte, je sais depuis belle lurette que ex mari m'a taillé un collection complète de costumes divers et variés pour toutes les prochaines saisons car Nain s'était confié à sa grand-Mère, ce qui en soit est plutôt positif car, au moins, il ne gardait pas ça pour lui. Sa Grand-Mère lui a toujours expliqué que parfois, les adultes disent des trucs pas très gentils par ce qu'ils sont en colère et que quoi qu'il arrive, son père et sa mère l'aimaient.
Ce WE, alors que je parlais de l'enfant bolivien que je parrainne, Nain a sorti: "Papa, il dit qu'au lieu de parrainner un enfant, tu ferais mieux de t'occuper de moi." A l'intérieur, ça a fait ça:
puis ça:
mais, je suis restée
à l'extérieur et je lui ai demandé ce qu'il en pensait.
En premier lieu, il me dit qu'il trouve que je m'occupe bien de lui. Ensuite, il a ajouté que ce que son père ne comprenait pas, c'est que lui et moi ne fonctionnions pas de la même façon et qu'il n'arrivait pas à comprendre qu'il y avait plusieures façon de faire (texto, j'aurais pu mettre des guillemets! Tant de maturité m'ont vachement étonnée car il n'a quand même que 8 ans!)
Pour ma part, je lui ai dit qu'il avait raison, son père et moi ne fonctionnons pas pareil et que ce qui comptait, c'est que, lui, soit heureux et qu'il soit aussi bien avec Papa, qu'avec Maman. Ma Belle-mère qui était dans les parrages a ajouté que ce qui comptait, c'est qu'il se fasse sa propre idée.
Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin et le soir, alors que nous sortions, il a continué sur un "Pourquoi Papa dit tout le temps des méchantes choses sur toi et que toi, tu n'en dis pas sur lui?"
J'ai alors expliqué que d'une, je pensais que quand on est en colère, on disait des choses qu'on ne pense pas toujours et en particulier des choses méchantes. J'ai ajouté que je pense surtout qu'il n'a pas être melés aux histoires entre son père et moi (les histoires de grands) et que, quoiqu'il arrive, même si papa et maman ne s'entendent plus, nous l'aimons aussi fort l'un que l'autre. J'ai aussi dit que parfois, je pensais des choses pas très gentilles mais que je ne voulais pas lui faire de peine, donc, je me taisais. J'en ai profité pour lui redire que si quelque chose n'allait pas, il pouvait m'en parler autant qu'il le voulait.
Quelque part, je suis contente qu'il me parle de tout ça et qu'il ne garde pas tout pour lui. Seulement, je me sens sur le fil du rasoir: peur qu'il finisse par penser des trucs pas cool à propos de son père, peur de me planter dans ce que je lui dit et d'envenimer, etc.
J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences d'enfants (de divorcés) et d'adultes (divorcant) dans une telle situation. Qu'auriez-vous ajouté, évité de dire, etc.?