L’être humain est un être de désir, et en tant qu’être humain, je ne déroge pas à la règle.
Je crois qu’il existe deux grandes catégories de plaisirs qui peuvent s’interpénétrer … Le plaisir pour soi : par exemple, se faire plaisir en faisant rougir la carte bleue au moment des soldes… Mais aussi le plaisir que l’on partage : la sexualité par exemple où l’on cherche à la fois un plaisir pour soi, mais aussi, à le partager avec sa (son) partenaire.
Bien sûr, tout plaisir est fugace, éphémère, passager, sans réelle consistance … Aussitôt pris, il s’étiole irrémédiablement … Sans parler des décalage entre ce que l’on désire, et ce que la réalité nous offre effectivement…
J’essais dans la mesure du possible d’assouvir mes désirs de façon rapide (comme tout le monde …)
, mais si du temps s’interpose entre la naissance du désir et sa réalisation, je reste patient. Je suis d’un naturel tenace… Donc, j’essaierai de mettre tous les atouts de mon coté pour la réalisation de mon désir. Par contre, si je n’y parviens pas, je reste beau joueur, et je me dis que cela sera pour une prochaine fois … Et que cette fois ci me démontre une fois de plus que même les êtres de désir ont des déceptions, et qu’il serait tant de prendre le chemin de la sagesse … Quand à savoir, si plus c’est long, plus c’est bon … Je ne fais pas de lien entre attente et désir. Il existe des plaisirs arrivés rapidement vécus avec une intensité très forte, et d’autres attendus longtemps à la saveur insipide … Et inversement, bien sûr …
Et vous ? Faîtes vous parti de ceux qui savent attendre pour satisfaire leur désir, y surseoir et le repousser pour le faire durer, ou bien son assouvissement immédiat fait-il partie intégrante du plaisir ?
Quel patient/impatiente êtes vous ?