sans trop chercher, je dirais que pour moi "se réaliser" est un synonyme de "s'epanouir"
Je vous lis attentivement. Il y a pas mal de nouveau éléments que je vais prendre le temps à évaluer petit à petit.
Je pense que tu te trompes sur le point que je cherche la perfection, Hot. Ce serait une forme de réalisation de soi absurde pour moi.
Mes buts sont toujours réalistes.
La perfection (si cela puisse exister) me parait un état (donc contraire à la vie qui est mouvement) qui peut convenir comme qualificatif à un œuvre d’art par exemple, mais non à un être humain. Je suis plus « dialectique hégélienne » que platonicienne.
Mais je retiens le meilleur en Platon, c'est-à-dire sa façon d’essayer de vouloir élucider des notions abstraites (se réaliser par exemple) par le dialogue avec l’autre/les autres. C’est l’interactivité humaine qui rend la vie précieuse pour moi.
Se réaliser est donc pour moi une notion qui implique le autres et l’entourage, tandis que devenir soi peut s’en passer le autres. Bien sur je vois aussi le rapport d’étape de l’un à l’autre.
Ps : Marie, ne cherche pas d’erreur dans ta réponse. Ca vient de moi. Je suis une passionnée de la communication et convaincue que cela s’apprend.
Puis j’ai l’habitude de poser beaucoup de questions.