NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-11-2024, 13:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les compromis.  (Lu 3492 fois)
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« le: 02-05-2007, 21:29 »

J'en avais déjà parlé une fois, et je me souviens que beaucoup avait un peu du mal avec ma definition du compromis. J'en ai reparlé aujourd'hui dans un sujet, et je me dis que cela merite peut etre un petit éclaircissement.

J'ai été mariée prés de 15 ans, et en 15 ans de temps : pas un seul ciné, une fois un concert, pas une seule sortie au théatre, par contre j'ai dû voir tout les matchs de la ligue, tout les Belmondos, les grands prix de f1 sans vous parler des we chasses où j'ai fait le larbin pour faire à bouffer à tout ce petit monde.

Regarder un match de foot ça ne me pose pas vraiment de probléme, ce qui me pose probléme ce que pas une seule fois on a dit ok à un truc que moi je voulais voir. Pas une seule fois il a fait l'effort de dire ok on va au théatre car tu aimes ca. Non lui il aimait pas, alors pkoi allait il se faire chier à s'infuser ca !!

Je ne donne l'exemple que pour le coté culturel, activité etc ... mais c'etait pour tout comme ça : on utilise surtout pas d'huile d'olive car lui aime pas ça ! Alors oui j'aurais pu faire deux plats differents. J'aurais pu acheter une seconde télé. J'aurais pu allé au théatre avec des copines ... etc ... seulement à ce rythme, je ne vois franchement plus l'interet de vivre avec quelqu'un si ce n'est pour ne plus rien partager avec lui.

Donc oui, aujourd'hui, le compromis est dans mes bases fondamentales de vie de couple. Oui j'accepte de regarder un match de foot et cela ne me pose absolument aucun problème, mais faut aussi suporter de regarder une comedie musicale si moi j'en ai envie une fois. Faut accepter d'écouter du flamenco une fois de temps en temps car moi j'aime ça, sans critiquer toutes les trois secondes mes gouts ...

Non ce n'est pas faire les choses à contre coeur, et se perdre dans les idees de l'autre que de partager avec lui des trucs qu'on aime pas soi meme. Ce n'est pas s'oublier. C'est juste partager une vie.

Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
lénita
Invité
« Répondre #1 le: 02-05-2007, 21:32 »

ben oui ...

je ne vois pas où est le souci moi ?

Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02-05-2007, 21:33 »

euhhhh  dans ton cas Nana; il ne se serait même pas agit de compromis, mais d'un juste équilibre...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 02-05-2007, 21:37 »

euhhhh  dans ton cas Nana; il ne se serait même pas agit de compromis, mais d'un juste équilibre...

et l'équilibre est fait de compromis  Wink
Journalisée
philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02-05-2007, 21:40 »

pas ce que je sous entendais....
Journalisée

carpe diem!
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #5 le: 02-05-2007, 21:41 »

En fait j'ai discuté avec qqun sur msn qui n'avait pas tt à fait la meme definition du compromis et qui voyait plus ca comme le fait de laisser sa liberté à chacun.

Cela m'a aussi fait penser à quelqu'un qui ici avait ecrit ceci :

je ne me gêne pas pour aller me taper un splendide plat de tripes à la mode de Caen ou passer trois plombes au musée de l'armée aux Invalides. Alors que ma douce déteste les abats (et qu'elle deviendrait d'un joli vert olive si j'en mangeais devant elle) et que si elle partage une partie de ma passion pour le Moyen-Age, le coté militaire de la chose ne l'attire pas vraiment. De la même façon, elle adoooore un genre de films qui m'énerve au plus haut point (les comédies romantiques Grin) et ne se gêne pas pour y aller, seule ou non, mais sans moi.
Bref, mon équation de couple c'est 1 + 1 = 1 + 1 + 1. Rien ne m'effraie plus que les couples fusionnels qui font tout (et le reste) tout pareil et tout le temps ensemble... Brrrr j'en ai des frissons dans le dos.
Se nier soi-même pour créer une entité artificielle, je suis intimement convaincu que, pour moi, ma personnalité ressurgirait tôt ou tard.

Alors que c'est à mes yeux, pas du tout la meme chose : on ne se nie pas soi meme.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
lénita
Invité
« Répondre #6 le: 02-05-2007, 21:42 »

pas ce que je sous entendais....

eh bien explique ... tu devrais savoir que la subtilité et moi çà fait 15 ... au moins !  xxx0078
Journalisée
philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02-05-2007, 21:45 »

Sauf mon respect et amitié pour Nana.... quel gros naze c'était!  des compromis c'est pour affiner ...pour s'approcher d'un meilleur équilibre. Là c'est impensable !
Journalisée

carpe diem!
lénita
Invité
« Répondre #8 le: 02-05-2007, 21:45 »

alors, la vie de couple selon moi ...

On fait ensemble ce qu'on aime tous les deux
de temps en temps et pour le plaisir de l'autre, on fait pour l'autre ce qu'on apprécie modérément ou pas du tout  Grin

et enfin ... on s'octroie des moments à soi pour faire ce que l'on aime sans que sa moitié soupire et regarde sa montre ou la porte d'un regard d'envie.

Je me rappellerai toujours avoir été voir Don Juan De Marco au ciné avec mon mec de l'époque. Pour me faire plaisir qu'il disait. Il a passé tout le film à sortir dans le couloir ... envoyer des sms ... autant dire qu'il m'a gâche mon plaisir !  Undecided
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02-05-2007, 22:03 »

Ben déjà, à la base, vouloir partager sa vie avec quelqu'un avec qui on n'a pas - ou peu- de goûts communs me semble compromis d'avance. (un autre sens à compromis)

Sans rire, il me semble que pour partager avec l'autre, il faut avoir à partager.

Je suis passionnée de théâtre, mon homme déteste ça. Pas grave, il n'y vient pas.  Il regarde tous les matchs de l'OM, moi, je ne supporte pas le blabla des commentateurs. Pas grave non plus, je vais bouquiner dans ma chambre.
Il y a tellement d'autres choses que nous partageons.
Et aussi tellement de choses que nous avons découvertes ensemble, aimées ensemble, ou que chacun a fait découvrir à l'autre.
Et surtout, chacun s'interresse à l'autre, et par conséquent à ce qu'il fait et à ce qu'il aime. Pour nous, il ne s'agit pas de compromis, mais d'amour pour l'autre.
Je dis qu'il ne s'agit pas de compromis, parce que celà ne nous demande pas d'effort. Ca coule juste de source.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #10 le: 03-05-2007, 08:12 »

Moi je fais ca :
Alors oui j'aurais pu faire deux plats differents. J'aurais pu acheter une seconde télé. J'aurais pu allé au théatre avec des copines ... etc ... seulement à ce rythme, je ne vois franchement plus l'interet de vivre avec quelqu'un si ce n'est pour ne plus rien partager avec lui.

La vie est trop courte pour perdre son temps a s'infliger des anneries. Je ferais avec lui ce que tout les deux on aime, parce que si l'on est amoureux y a bien quand même des trucs qui nous branche tout les deux pareil.
Les concession je veux bien mais me sacrifier non. Je veux bien de temps en temps m'ouvrir a se qu'il aime et m'en interresser mais tout les week end non.
Et j'aimerais aussi qu'il me foute la paix quand je m'eclate y a des trucs que j'aime faire seule  ouioui puis me trainer un mec qui plombe l'ambiance parce que c'est pas son trip   Roll Eyes basta
« Dernière édition: 03-05-2007, 08:25 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 03-05-2007, 10:10 »

Apres des annees, j'ai enfin compris que dans un couple il y a 2 individus + 1 couple.
J'entends par la que:
- chacun des individus peut et doit faire des choses seuls, c'est ce qui va nourrir le couple.
- le couple doit faire des choses en couple: et c'est la que ca se corse. Parce que s'il n'y a pas d'equilibre, il va y en avoir un qui va avoir tendance a suivre l'autre ou se laisser imposer des choses. C'est au "leader" de dire "qu'est-ce que tu en penses et de quoi tu as envie toi?" et au suiveur de dire "moi je pense ca et j'ai envie de ca" pour retrouver un equilibre.

Le compromis pour moi c'est la meilleure solution pour les deux (dans le second cas) et l'acceptation du besoin d'individualite de l'autre (dans le premier cas).
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03-05-2007, 10:22 »

Attention! un compromis, c'est un con dû.
« Dernière édition: 03-05-2007, 10:30 par vette » Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #13 le: 03-05-2007, 10:23 »

En fait j'ai discuté avec qqun sur msn qui n'avait pas tt à fait la meme definition du compromis et qui voyait plus ca comme le fait de laisser sa liberté à chacun.

Cela m'a aussi fait penser à quelqu'un qui ici avait ecrit ceci :

je ne me gêne pas pour aller me taper un splendide plat de tripes à la mode de Caen ou passer trois plombes au musée de l'armée aux Invalides. Alors que ma douce déteste les abats (et qu'elle deviendrait d'un joli vert olive si j'en mangeais devant elle) et que si elle partage une partie de ma passion pour le Moyen-Age, le coté militaire de la chose ne l'attire pas vraiment. De la même façon, elle adoooore un genre de films qui m'énerve au plus haut point (les comédies romantiques Grin) et ne se gêne pas pour y aller, seule ou non, mais sans moi.
Bref, mon équation de couple c'est 1 + 1 = 1 + 1 + 1. Rien ne m'effraie plus que les couples fusionnels qui font tout (et le reste) tout pareil et tout le temps ensemble... Brrrr j'en ai des frissons dans le dos.
Se nier soi-même pour créer une entité artificielle, je suis intimement convaincu que, pour moi, ma personnalité ressurgirait tôt ou tard.

Alors que c'est à mes yeux, pas du tout la meme chose : on ne se nie pas soi meme.

C'est moi qui avait écrit ça.  Smiley

Mais je parlais pas du tout de la même chose! Je ne parlais pas de compromis, mais de la façon dont certains envisagent le couple, à savoir ne rien faire de ce qui nous plaît chacun mais uniquement ce qui plaît aux deux.

Et là je rejoins Moi dans sa vision, à savoir que si chacun doit conserver ses goûts, ses couleurs et ses "activités", mais aussi partager leurs goûts en commun.

C'est vrai que dans mon texte, je ne parlais que de ce qu'on ne fait pas ensemble. Mais je n'ai pas parlé de tout ce qu'on fait ensemble, des concerts qu'on va voir, des films qu'on aime tous les deux, des séjours et des ballades qui nous motivent tous les deux... etc etc...

Maintenant, les compromis, c'est une affaire de dosage. Et là je rejoins lénita, certes c'est en partie laisser sa liberté à l'autre, mais aussi mettre en sourdine certaines de nos envies pour que l'autre puisse laisser libre cours aux siennes. Exemple typique: je ne suis pas un fan de shopping  Grin Mais, de temps en temps, ça ne me dérange pas de faire le sherpa et le commentateur pour certaines virées shopping de ma douce. Et pas en râlant (pourtant ça je sais faire) mais en me disant que c'est aussi ça les compromis.

Pour ton exemple Nana, pas mieux que philjoueur: quel gros naze!

LPF, con promis, chose dure.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03-05-2007, 10:33 »

Pour ton exemple Nana, pas mieux que philjoueur: quel gros naze!

Oui, t'as bien fait de te barrer. Je dirais même, quelle constance de l'avoir supporté aussi longtemps !

Journalisée

Thierry Disant.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.