NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 22:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les etapes du deuil  (Lu 8105 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 07-04-2007, 13:26 »

Je l'ai evoque plein de fois, mais finalement je n'ai jamais ouvert un post la dessus. Comme je suis en plein dedans, c'est l'occaz  Grin
Wikipedia en parle tres bien mais je vais quand meme vous le faire a ma sauce a Moi. C'est un concept que je trouve tres interessant parce qu'il peut s'appliquer a tous les changements importants non-desires de la vie (et parfois meme les desires si ce sont des changements importants type demenagement). Moi je vais me contenter de me concentrer sur le deuil=la rupture. On peut en effet dire que je suis une sorte de specialiste...
Le principe est le suivant: dans le cadre d'une rupture, on passe par des etapes, quoi qu'il arrive. Selon les individidus elles seront plus ou moins longues mais elles existent bel et bien (la dame qui a ecrit la theorie dit que non, on n'y passe pas necessairement, Moi, depuis que je connais ca, je dis que si, on y passe forcement meme si ca ne dure que quelques heures).

Quelles sont ces fameuses etapes?

- Le choc: traduisible assez facilement par "heing???" bref, on prend le truc en pleine poire. C'est chez Moi, tres souvent un moment tres violent pour ma sensibilite et je pleure beaucoup en etat de choc. Certains auront tendance a s'agiter ou au contraire a se replier sur eux meme. Ya pas de modele de choc, ya des ressentis.

- Le deni: c'est le moment ou on se dit "non, c'est pas possible" ou "dites moi pas que c'est pas vrai" si on arrive encore a avoir de l'humour a ce moment la. En fait, on refuse la realite. Il y a des gens qui restent tres serieusement coinces la dedans: il va revenir (meme si ca fait 15 ans qu'il est parti chercher des clopes). La femme d'un pote refuse toujours le divorce par exemple, alors qu'ils sont separes depuis 6 ans... Chez Moi, c'est la phase ataraxique: ca ne va rien changer me dis-je en moi-meme. Evidemment, Moi et les autres on se fourre le doigt dans l'oeil bien profondement mais a ce moment la on ne croit pas au vrai monde, donc laissez nous rever un peu, ca fait pas de mal.

- La colere: rendons nous a l'evidence, il/elle est bien parti... oh le con/la conne  GRRR. C'est la periode des insultes, de la pourriture sur pied de l'ex (puisqu'on est sorti du deni on peut commencer a dire "l'ex"). On peut meme aller jusqu'a envisager la vengeance. C'est une periode assez desagreable de mon point de vue parce que j'aime pas dire du mal des gens, encore moins quand j'ai aime (meme si a ce moment la, le mot qui convient le mieux c'est "detester", on n'a que ca a la bouche) donc je le vis plutot en etant de tres mauvaise humeur, en changeant d'avis, d'idee, de strategie pour l'avenir etc... ce qui est assez classique aussi. On parle d'un etat hors de soi. On ne se reconnait pas, on est assez mal... mais ya pire, plus tard  ouioui. C'est evidemment le moment ou on commence a balancer les souvenirs (mais pas tout... si, si, soyez honnetes  Wink).

- La negociation: la colere s'etant apaisee, on se dit que.. ben ya peut etre encore moyen de moyenner. C'est l'epoque des coups de fils avec des excuses bidons (et puis comme on n'a pas tout jete... ya encore des echanges materiels possibles). On peut tout a fait se mentir a soi meme dans cette etape la: "on peut se voir juste en pote?" alors que ca n'est pas "en pote" qu'on veut l'autre. L'autre est rarement dupe. Certaines personnes peuvent d'ailleurs "abuser" de la situations. Il est aussi possible que la negociation ne se fasse pas avec l'autre mais avec soi meme: c'est une phase de culpabilite assez intense et de remise en question. Le fameux "mais qu'est-ce que j'ai fait de mal?". Certaines personnes restent aussi bloquees dans cette phase la, dans ce cas, c'est parfaitement e-pui-sant pour l'ex. C'est la periode pendant laquelle il y a des "risques de rechute". Personnellement, etant trop fiere pour entamer le moindre negociation c'est le moment ou je me dis "je ferais tout pas pareil avec le prochain". Ben voyons... comme si on pouvait changer sa nature  Cool et puis de toutes facons, le prochain, on ne l'envisage que comme l'ex a ce stade.

- La deprime: toutes les negociations ayant echouees souvent couteuses en energie, on s'abandonne a la tristesse. Cela peut aller jusqu'a la depression severe. C'est une phase critique, celle ou on est au plus mal. C'est la phase ou le risque de suicide est reel. Moi je fais des accidents de voiture par exemple  Cool. On a l'impression de se battre contre des moulins, tout devient couteux a entreprendre alors on n'entreprend plus grand chose. On se laisse vivre, on se laisse couler.

- L'acceptation: Et puis, a grand renfort d'anti-depresseurs, de psy, de gnak ou tout simplement une fois que le temps a fait son oeuvre, on arrive a ne plus etre "obsede" par l'ex, par la vie d'avant, on s'apaise. On peut encore trainer une pointe de tristesse mais on se tourne a nouveau vers l'avenir, on a des projets, on regarde les jupes des filles ou les torses des hommes. Bref, on se dit que "c'est la vie" et on est pret a passer a autre chose.

La duree de chaque phase est variable selon les individus mais de maniere generale, le processus entier est assez long. Il n'est pas directement lie a l'intensite des sentiments qu'on a eprouve ou de la duree de la relation mais a un mode de fonctionnement personnel.

Voila mes noisettes, j'espere que ca aidera ce qui sont dedans a s'orienter un peu  Kiss
« Dernière édition: 07-04-2007, 13:29 par Moi » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #1 le: 07-04-2007, 13:49 »


Merci  Kiss

faut mettre en post it c'uila, qu'on puisse venir faire le point quand ca va pas. Pasque finalement la vie c'est qu'une suite de ces etapes.
« Dernière édition: 07-04-2007, 14:30 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Real
Invité
« Répondre #2 le: 07-04-2007, 13:54 »

Merci Moi, de nous avoir couché ça sur papier (façon de parler hein)  Wink
La lecture de tes écrits léve beaucoup de réflexion chez moi, ça ne reléve pas directement du deuil et acceptation mais plus de l'élément trahison avec lequel j'ai encore beaucoup de mal et pas seulement en relation amoureuse.
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #3 le: 07-04-2007, 14:26 »

c'est saisissant de se dire qu'en fin de compte on fonctionne tous de la meme façon meme si la manière de l'exprimer est différente d'une personne à l'autre.  Se rendre compte que toutes ses étapes existent dans une rupture, un deuil blanc comme certain l'appelle.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 07-04-2007, 14:29 »

un deuil blanc comme certain l'appelle.

tient ! je connais pas, tu peux expliquer ce qu'on entend pas là ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #5 le: 07-04-2007, 14:36 »

le deuil blanc est principalement utilisé pour les personnes atteintes de maladie telle que alzheimer tu fais le deuil de lapersonne en tant que telle puisque petit à petit elle est toujours la meme physiquement mais pas mentalement.

Certains utilisent cette expression également en cas de rupture dans le sens où la personne que l'on a aimé nous apparait sous un jour nouveau, ne ressemble plus à celle que l'on a aimé et c'est parfois plus dure de faire un deuil d'une personne que l'on voit encore régulirement sous nos yeux meme si les sentiments ont complètement changés
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #6 le: 07-04-2007, 14:53 »

c'est finalement assez banal.

Oui mais non, c'est toujours banal pour le reste du monde et qui n'est pas soumis à l'instant.
Il ne s'agit pas d'empathie mais abstraction faite de l'occurence et de façon générale, j'ai personnellement encore du mal à attribuer à la prise de recul ou l'individualisme, peut-être à mi-chemin entre les deux.
« Dernière édition: 07-04-2007, 14:54 par Real » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #7 le: 07-04-2007, 14:57 »

lui demander pourquoi il en est arrivé à cette conclusion et les choses de toi qu'il a aimé (y a bien du y en avoir pour partager du temps avec toi !) et les choses de toi qui l'empêche de continuer !! (ou de lui peut-être que c'est un problème d'incompatibilité !).

Chui pas d'accord, dabord elle bien le droit de mettre un cadre a sa douleur si ca peut l'aider et secondo il ce peut tres bien que le monsieur n'ai rien a lui "reprocher" juste que son histoire fait, qu'il a eu peur, ou qu'il a quelqu'un d'autre encore accroché a son coeur ou je sais pas trop quoi, la preuve c'est par exemple l'histoire de kta qui met  fin à l'histoire avec la femme qu'il l'aime parce qu'il se trouve nul de l'avoir trompé... son ex-cherie dans le truc a rien à se reprocher, elle tres bien comme elle est le probleme c'est bien kta qu'il l'avait.

Moi te remet pas en question tu es tres bien comme tu es  Kiss pis même si t'as quelques petits defaut de rien du tout t'as bien le droit d'en avoir, et pis c'est tout.
« Dernière édition: 07-04-2007, 15:00 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 07-04-2007, 15:24 »

J'ai pas dit qu'elle devait se remettre en question sur ce qu'elle était au fond d'elle mais sur sa façon de gérer ses relations. Personnellement je me dis que vu ce qu'elle vit depuis que nous la connaissons, il y a quelque chose qui ne va pas. Et je ne dis pas ça parce que ça ne marche pas mais parce qu'elle finit toujours par en souffrir !

Ok je comprends mieux, mais trouve pas de mal a posé ce cadre des étapes du deuil si elle en a envie, voir besoin. Ceci j'avis tres bien compris mais avec un coté "ambigue" qui me derangeais un peu.

Si c'est fini c'est bien qu'il y a une raison et donc quelque chose de négatif ! Sinon elle n'en serait pas là.

Bon alors pour moi c'est toujours bien l'autre qui a un probleme a chaque fois, donc peut etre que Moi choisi des mecs qui sont pas zen à la base pour commencer l'histoire sur des bases claires... peut etre son coté st Bernard  Undecided
« Dernière édition: 07-04-2007, 15:27 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #9 le: 07-04-2007, 16:00 »

P'tain, chu souffflee, je parle de la rupture en general et ca retombe sur MA rupture dont personne ne sait rien. J'ai juste dit que c'etait fini, ca n'est pas parce que vous n'avez pas d'explication que Moi je n'en ai pas. Mais je ne les donnerais pas parce que ca ne vous regarde pas. Je pose ici mes joies, mes peines, mes coleres et je partage des experiences. Ceci n'est pas un post sur MA rupture mais sur LA rupture en general.

Je vais me justifier un peu parce que je suis  GRRR: ce truc j'en ai deja parle a Camille a propos de SA rupture, je l'ai meme poste sur son blog il y a longtemps. Aujourd'hui c'est parce que j'en ai discute avec Kai a propos de SA rupture que j'ai eu envie de le poser. Et j'en avais aussi parle avec [Z] a propos de la sienne et il m'avait dit que ca pouvait etre interessant de le partager avec les autres sur Nuts...

Et ca fait 20 fois que tu me reproches ma vie virtuelle No, j'ai aussi une vie reelle, tu sais... Je ne suis pas sure que tu t'en rendes compte. Et je n'ai pas besoin qu'on me dise de tirer des enseignements pour en tirer. Nan mais... No, tu n'as pas le don de me blesser mais clairement celui de m'enerver avec des jugements a l'emporte-piece sur ma vie que tu connais tres peu au final.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 07-04-2007, 16:06 »


désolée  Undecided
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 07-04-2007, 16:08 »

désolée  Undecided
Ya pas d'mal.  kiss
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #12 le: 07-04-2007, 17:07 »

J'adore l'exposé de Moi, j'aurais pu l'écrire si j'en avais eu la patience, mais sans doute en moins bien  Grin
Et la position de No je la connais pour m'y être confrontée, c'est une question de mode de fonctionnement.
Comme Moi j'aime décortiquer et analyser, c'est ce qui me fait avancer et me rassure aussi sans doute. Alors que No est plus dans le réel et me fouette quand je pars dans mes raisonnements analytiques  Wink. Réel pas dans le sens en oppositon au virtuel, mais plutôt dans le matériel, le toucher. Simple question de perception. Je me trompe ?
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #13 le: 07-04-2007, 19:24 »

J'aime bien ce petit rappel...une bonne petite piqûre sur les phases du deuil. D'ailleurs, pour moi, cela m'évoque le seul et unique rapport que j'ai effectué ma première année de psy (d'ailleurs l'unique...)...c'était sur les différentes étapes du deuil (mort, séparation, déménagement)...J'avais pris "la séparation en milieu carcéral" avec ces différentes phases de deuil que tu décris parfaitement dans ton sujet.
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 07-04-2007, 21:22 »

Dévorée par la curiosité je suis, mais d'éviter de poser des questions je saurai ..... disait maitre Jedi.

Très juste ta théorie des phases du deuil. Ca sent le vécu, et ça ressemble tellement au mien propre.
Je me solidarise donc de chacune des phases qui te seront  nécessaires pour en arriver enfin à la dernière, celle de l'oubli pur et simple.

En attendant, je te  Kiss



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.