Je pense que les gens qui sont dans la contradiction/contestation permanente sont des flippés de trac, ils ont peur que des réponses ou éventuelles réalités deviennent un danger et remettent en cause leur confort existenciel ou bonheur.
Du coup ils refutent à fond tout argument, refusant toute réponse ou démonstration pouvant déterminer que ce qu'ils protége c'est dû au hasard ou autre choses que les convictions et ideaux qu'ils ont construits.
Comme dans Matrix, ils veulent retourner dans la matrice et ne pas savoir que le goût de leur piéce boeuf c'est du virtuel, tant qu'elle a bon goût plutôt de faire confiance à l'avenir et la vie en se battant pour leur bonheur peu importe d'où il est né.
Meme si l'argument est bon je pense qu'il est injuste. Par ce qu'il renvoit aux convictions, lesquelles nous servent de piliers pour notre construction. On se pose sur les valeurs propres pour justifier nos choix de vie.
Quand on te démontre par A plus B que l'une de tes convictions profondes est une sombre connerie, l'image renvoyée est tres violente: la réaction épidermique (pour les sanguins...) est une négation irraisonnée. Pour les autres le mutisme, mais finalement c'est pas loin de pareil.
Je crois plus dans ces cas là aux vertus de l'effet retard stadire: prendre du recul et digerer l'info puis y reflechir, puis constater puis se modifier.
Ce genre de mécanisme ne peut s'operer 10 minutes apres avoir lu un post, par ce que c'est un non sens.
J'illustre d'un exemple: essayes de convaincre un ado amoureux que non: spa la femme de sa vie. Bon courage
Apres il y a les troublions contestataires systematiques qui eux oui: renvoient en fait l'image de leurs mal etre... Mais ceux là n'argumentent meme pas.