Ufo Ovni... en ce moment le sujet n'est pas à la mode.
Pas à la mode ? Ben je sais pas ce qu'il te faut. On a régulièrement des dossiers dans la presse sur ce sujet, on a même eu droit à plusieurs séries TV (X-files, Roswell pour les plus branchées sur ce thème). Et là, la France vient de mettre en ligne ses archives.
D'ailleurs, j'étais curieux de voir si le sujet serait abordé sur Nuts et j'ai gagné mon pari.
Mon opinion sur le sujet : possible mais très improbable.
Comme pour les phénomènes inexplicables, ce n'est pas parce que c'est inexplicable actuellement autrement que par une thèse que cette thèse est la bonne.
Perso je trouve très improbable que des ET viennent survoler la planète pour plein de raisons :
- l'existence de vie extra-terrestre est possible et probable, mais pas prouvée et surtout pas à une distance raisonnable de la Terre.
- supposant l'existence de vie extra-terrestre, il faudrait qu'elle soit intelligente et en avance sur notre civilisation pour pouvoir faire des voyages interstellaires, ce qui réduit encore la probabilité.
- supposant le point précédent, il faudrait que cette civilisation extra-terrestre envoie un vaisseau sur Terre : pour cela, il faudrait qu'elle ait détecté une vie intelligente, car elle va pas s'amuser à ratisser l'univers pour espérer en trouver une.
- enfin supposant tout ce qui précède, et vu la difficulté de cette entreprise, cette civilisation enverrait un ou plusieurs vaisseaux, mais ne se ferait pas connaître (tout en étant assez indiscret pour se faire repérer par quelques témoins, bref pas terrible niveau discretion
)
(Ca fait très J.M. Bigard avec son sketche sur la chauve-souris, vous trouvez pas ?
)
A ce propos, la semaine prochaine sort un film de Bernard Werber, l'auteur des "Fourmis" sur le thème des extra-terrestres qui découvrirait notre civilisation. Je vais le voir, je vous en parlerai...