alors ça...c'est un sujet qui me plaît !
je fais moi aussi parti de ceux qui sont tombés dedans tout petit. avant le papier rose, je me régalais avec des modèles réduits radiocommandés à essence ou électrique. l'objectif étant toujours plus vite, toujours plus fort, l'attaque permanente, le style, la glisse, des sensations assez proche de ce qu'on peu ressentir au volant avec le recul.
toujours avant le papier rose j'ai pu exercer mes talents de pilote dans les champs de la bresse. avec un pote nous achetions de vieilles voitures sans le contrôle technique pour 'tourner' sur notre 'piste' (qui n'était qu'un champs avec un pseudo tracé dans la boue). alfa guiletta (dommage !) fiat 126 double corps etc... de bons après midi de délire, mas aussi une bonne école de conduite et d'apprentissage à la maîtrise d'un véhicule (le tout en sécurité avec casque, ceinture, vitres enlevées et même arceaux suite à un petit tonneau...).
je me suis fait la main sur la 2cv, la ford 1.8d, la punto td de mes parents avant de pouvoir m'acheter ma première voiture... une fiesta 1.8d. trop fier d'avoir pu me la payer seul, elle a vite subi quelques transformations (en fonction de mes moyens bien sur). rabaissement de 3.5cm avec un combiné ressort+amortisseurs, jantes tôle de sierra monté en 185/55/14, boite à air de 1.6d (ça respire mieux !), bref, avec un bon 180 sur plat, j'en ai surpris plus d'un.
ma seconde voiture fut une clio 1.9d...avec un moteur de R19 td. même traitement que la fiesta...et je l'ai revendu à plus de 280000 en achetant ma première voiture neuve, une 206hdi en finition xs noire. moins d'une semaine après l'achat elle était au garage pour subir une nouvelle fois un abaissement, et la greffe d'un petit boitier électronique pour gagner pas loin de 30cv (28 exactement). j'ai souvenir de quelques jeunes en 205gti qui ont versé leur petite larme en voyant le petit nuage de fumée noir s'éloigner
70000km plus tard je l'échange contre une 206hdi sw (break), et j'en profite pour monter de nouveau mon boitier magique
besoin d'argent, passage en voiture de société, je me retrouve avec une 307sw avec un pauvre 2.0 hdi bien asthmatique pour le poids de la bête... snif....et un beau jour, en furetant les annonces et internet, je trouve une voiture terrible. une rover coupé turbo (80ex en France c ça Hot?). pas cher du tout, le proprio pensait avoir un joint de culasse à faire...alors que c'était que le joint de couvre culasse...héhé, moi je dis rien et j'achète...
cuir, tout électrique, toit en verre démontable, et surtout un moteur vivant. 2.0 turbo 16v de 200cv tout rond. un bonheur, un danger. tenue de route proche des américaines de Hot, freinage symbolique, autant dire qu'avec près de 250 en vmax (je sais...pas bien) c'est un peu dangereux !
donc elle a eu droit au traitement amortisseurs et freins kivonbien pour ma sécurité. je l'a gardé deux ans, le temps d'atteindre la barre psychologique des 100000km et hop revendu (bien même).
aujourd'hui j'ai une C4 hdi de fonction, je rêve, je bave devant tout ce qui a 4 roues, un moteur, l'odeur de l'essence, de la gomme brûlée, tout ça, c'est mon univers, ma passion.
mes envies sont malheureusement limité par mon portefeuille, et aussi ma raison, mais un jour viendra....oui un jour viendra