Merci Vette.
Par contre, je voudrais revenir sur le truc du prix: je ne parle pas des structures spécialisées que tu évoques (CMP et autres lieux souvent gratuits) mais bel et bien des analystes en cabinets indépendants où toutes les dérives sont possibles.
Pour encore beaucoup de personnes, quand c'est cher, c'est bien.
Le problème, c'est que presque n'importe qui peut s'installer comme analyste, puisqu'il n'y a pas de diplome vraiment officiel. Et que oui, toutes les dérives sont possibles.
Ceci dit, l'interet d'un charlatan vénal n'est pas de ruiner le patient (il ne pourrait plus venir) mais de le garder le plus longtemps possible pour continuer à lui prendre ses sous le plus longtemps possible.
Il refusera donc les clients smicards ou rmistes, et ne prendra que des gens financièrement assis.
Mais la plupart des psy sont des gens honnêtes et on peut toujours s'assurer de la formation qu'ils ont reçue. Beaucoup ont un diplome de psychiatre ou de psychologue.
Ceci dit, quand on va voir un toubib qui te lance à la gueule en trois minutes chrono une ordonnance préimprimée d'antibios ou d'anti-inflammatoires, personne ne semble se poser de question quant à la déontologie.
D'un côté, il y aurait le docteur tout puissant et omnicompétent, de l'autre un troupeau de charlatans vénaux.
C'est aller un peu vite en besogne et mettre les gens dans des cases, je crois.
Les psys, c'est comme les garagistes. Il y a les honnêtes et les autres.